Ces sept swing states vont déterminer le nom du futur président des États-Unis lors de l’élection du 5 novembre.
ÉTATS-UNIS – Un duel toujours aussi serré. Une poignée d’États américains auront un rôle majeur dans le vote du 5 novembre qui oppose la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump. Sept territoires qui peuvent à eux seuls décider du candidat qui accédera la Maison Blanche.
Mais à deux jours du scrutin, la publication de ces enquêtes plutôt favorables à la vice-présidente a redonné un coup de fouet aux démocrates.
· Nevada
À en croire le dernier sondage du New York Times, publié ce dimanche 3 novembre, Kamala Harris est désormais en tête dans ce « swing state » qui n’a plus voté pour un républicain à la présidentielle depuis George W. Bush en 2004.
Kamala Harris récolte à ce stade 49 % des intentions de vote, contre 46 % pour le milliardaire et ancien président américain. Il s’agit de l’un des plus gros écarts entre les deux candidats dans les États clés. Selon un autre sondage pour ABC News, c’est Donald Trump qui s’impose dans le Nevada avec 47,9 % des intentions de vote contre 47,1 %.
· Caroline du Nord
Seul « swing state » à avoir voté républicain en 2020, la Caroline du Nord présente un écart relativement similaire à celui du Nevada, même si l’avance de Kamala Harris y est moindre, avec 48 % d’intentions de vote à deux jours de la présidentielle.
Donald Trump, qui s’est attiré de nombreuses critiques pour avoir propagé des accusations mensongères sur la réponse gouvernementale a apporté après l’ouragan Hélène. Il reste toutefois crédité de 46 % des voix selon le sondage Times/Siena. Il est pourtant en tête selon les données d’ABC, qui le crédite de 48,5 % contre 47 %.
· Wisconsin
En faveur de Donald Trump en 2016, avant un revirement démocrate lors de l’élection de Joe Biden quatre ans plus tard, le Wisconsin donne un écart de deux points entre les deux rivaux.
Bien qu’il s’agisse de l’État où le parti républicain a été créé, c’est toujours Kamala Harris qui fait la course en tête. Elle dispose de 49 % des intentions de vote, contre 47 % pour Donald Trump, selon les prédictions de vote du New York Times et d’ABC News.
· Géorgie
Bien plus serrés à deux jours du scrutin, les derniers sondages dans l’État de Géorgie offrent une très légère avance à Kamala Harris, une fois de plus. La Géorgie est particulièrement divisée entre l’électorat afro-américain et l’électorat religieux conservateur qui voit en Donald Trump le garant de l’interdiction de l’avortement.
Un seul point d’écart sépare donc les deux candidats selon le sondage du New York Times. À 48 % pour la démocrate contre 47 pour son adversaire républicain. Les intentions de vote sont les mêmes, mais inversées dans l’agrégateur de sondages d’ABC.
· Michigan
S’il s’agit d’un bastion démocrate historique, le Michigan tend vers Donald Trump dans la dernière ligne droite avant l’élection. Car si les sondages donnent une égalité à 47 % d’intentions de vote pour les deux candidats, la marge d’erreur favorise légèrement Donald Trump selon ces dernières estimations.
Une légère surprise, sachant que Donald Trump n’avait pas remporté cet État en 2020, bien qu’il l’ait remporté en 2016, à la surprise générale. Toutefois, Kamala Harris dispose d’une légère avance dans cet État clé selon ABC, qui la crédite de 47,9 % contre 47,1 %.
· Arizona
Dans cet État qui penche plutôt côté républicain, l’avance de Donald Trump reste plutôt nette dans les sondages. Il dispose de 49 % des voix, contre 45 pour Kamala Harris, avec une marge d’erreur relativement faible. ABC donne un écart similaire à ce stade de l’élection.
En cause ? Le thème de l’immigration illégale, sans cesse martelé par le candidat républicain dans cet État qui avait finalement choisi Joe Biden en 2020, avec seulement 10 457 voix d’avance.
· Pennsylvanie
Dernier « swing state » et pas des moindres, la Pennsylvanie coche toutes les cases pour être l’arbitre de cette élection américaine. L’État le plus convoité en 2024 donne une égalité quasi parfaite entre les deux prétendants. 48 % contre 48 %, partagés entre l’électorat des grandes villes qui vote Kamala Harris et un électorat plus rural sur lequel s’appuie Donald Trump.
Selon les dernières tendances, Donald Trump a réussi à rattraper son retard en Pennsylvanie, alors que Kamala Harris disposait de quatre points d’avance dans tous les anciens sondages du New York Times depuis qu’elle s’est portée candidate. Selon le sondage d’ABC, c’est même Trump qui s’imposerait avec 47,9 % contre 47,6 %.
Poster un Commentaire