NL#19 Elections américaine : tout comprendre au chaos politique qui vient

À l’heure où les Américains sont en train de mettre leur bulletin dans l’urne, Blast a concocté pour vous cette newsletter pour vous aider à mieux en saisir les enjeux à travers nos vidéos et articles diffusés sur le sujet.

En septembre déjà, Ost vous parlait d’un plan de trumpistes pour instaurer une dictature aux États-Unis, en 2025. Ça annonçait la couleur de ce qui allait suivre.

L’un des ingrédients de la campagne électorale américaine, c’est le show et l’impact immense des médias dans la feuilletonisation de ce moment démocratique. Pourtant, derrière les affrontements théâtraux, les stars qui prennent positions et les phrases chocs, il y a une Amérique en crise.  Dans ce nouvel épisode de Doc doc doc, Nicolas Houguet présente trois documentaires qui montrent une société piégée par ses mirages et qui doit combattre ses démons.

Paloma et Salomé se sont associées pour vous proposer un décryptage de cette campagne électorale considérée comme l’une des plus violentes de l’histoire des Etats-Unis.

Tentatives d’assassinats, fake news massivement diffusées, utilisation de l’intelligence artificielle, implication d’un milliardaire qui n’a plus aucune limite, propos outranciers, haineux, le tout sur fond d’une tension sociale inédite… C’est une véritable machine de guerre électorale qui émerge, à un moment où le paysage médiatique et la société américaine sont plus polarisés que jamais. 

Nic & Nic, l’un dessinateur de BD et l’autre réalisateur décrivent au fil de leur voyage et avec leur verve bien à eux une élection depuis le fin fond du Mississippi, les USA où personne ne va. Une couverture de ce scrutin depuis le local, à la loupe, qui dissèque les phénomènes sociaux au scalpel.

Dans ce premier volet, nos deux comparses arrivent à Holy Springs, déclinent du crack et rencontrent la fille de leur idole.

Dans le second volet, Nic & Nic partent à la rencontre des trumpistes dans une petite bourgade où son fantôme plane dans les recoins et éclabousse les façades.

Nous terminons ce récap’ par un second décryptage de Salomé et Paloma paru hier, 52 minutes pour saisir à quel point cette élection pourrait faire basculer le monde. Rien n’est joué entre Kamala Harris et Donald Trump puisque on estime que seulement quelques milliers de voix séparent les deux candidats.

L’incertitude reste totale, alors que les enjeux sont colossaux. De plus en plus d’historiens parlent d’une potentielle bascule fasciste, nous pourrions bien être en train de vivre les dernières heures de la démocratie américaine.

Soutenez Blast, le souffle de l’info.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*