Il y a six ans, le 17 novembre 2018, les Gilets Jaunes lançaient leur première mobilisation nationale. Le début d’une crise de plusieurs mois, qui a débouché sur la rédaction de cahiers de doléances. Que sont-ils devenus ? Pourquoi ne sont-ils pas publiés ?
Face à l’ampleur de cette crise sociale, des maires ruraux ont décidé de mettre à disposition de leurs administrés des cahiers de doléances. Plus de 200 000 contributions ont été écrites, dans près de 20.000 cahiers de doléances, répartis dans 17 000 mairies.
Dépassé par cette colère sociale, le président Emmanuel Macron annonçait le 12 décembre 2018, la tenue d’un Grand débat national, sur la base de ces doléances. Il avait promis de revenir devant les Français mais son intervention, attendue le 15 avril 2019, a finalement été annulée car Notre Dame de Paris brûlait.
Reportage : Claire Servajean
Lectures de doléances : Marine Segalen & Sébastien Laurier, Compagnie « Jusqu’à l’Aube »
Pour aller plus loin
- « La démocratie, autrement », Gilles Proriol, Franck Escoubès. Editions de l’Observatoire (12 mai 2021)
- « Les doléances », documentaire d’Hélène Desplanques, 2024
- Le blog de Marie-Anne Chabin, archiviste
- La page Facebook des Gaulois Joyeux Solidaires de Sainte Maure de Touraine
Que sont devenus les cahiers de doléances auxquels ont participé plus de deux millions de personnes en 2019 ? Acclamés à leur création au cœur du mouvement des Gilets Jaunes, ils sont tombés dans l’oubli : leur teneur est restée inutilisé. Peut-être est-il temps de publier leur contenu.
En Novembre 2018 débute le mouvement des Gilets Jaunes. Très vite, il prend de l’ampleur, s’étend à la France entière, à Paris également, il durera plusieurs mois. Emmanuel Macron entreprend le 15 janvier 2019 de lancer le « Grand débat national », au cours duquel sera proposée la création de « cahiers de doléances » dans chaque ville et village. Près de 20 000 cahiers seront instaurés, deux millions de personnes y participeront et proposeront ainsi plus de deux cent mille contributions. On parle également de nombreux témoignages sur la plateforme numérique du Grand Débat.
Alors entre temps, ces doléances ont été synthétisées puis publiées pour certaines, mais une grande partie d’entre elles ont été archivées. Des chercheurs ont d’ores et déjà commencé a travaillé sur leur contenu, car celui-ci est très riche : sur les transports, la santé, les impôts, la démocratie…
– Dorian Dreuil, Expert associé à la Fondation Jean Jaurès, co-auteur du livre « Rendez les doléances » et porte-parole de Démocratie ouverte
– Marie Pochon, Députée EELV de la Drôme
– Fabrice Dalongeville, maire d’Auger Saint-Vincent dans l’Oise, président de l’Association des maires ruraux de l’Oise, participe au documentaire « Les Doléances »
Le documentaire « Les Doléances » de Hélène Desplanques sera diffusé le jeudi 8 février à 22h50 sur différentes antennes de France 3 : France 3 Ile de France, France 3 Nouvelle Aquitaine, France 3 Grand Est, France 3 Corse, France 3 PACA. Disponible sur Pluzz le 9 février.
Il sera projeté le 23 janvier à 19h à Bar le Duc, « chez Doudou », le 1er février à 20h à Bordeaux au cinéma Utopia
Site du film Les Doléances (avec le programme de la tournée des projections dans toute la France)
Poster un Commentaire