Chaque jour, nous nous battons pour construire un monde un petit peu meilleur. La déclaration digne d’une élection de Miss France peut prêter à sourire. Mais qu’importe, c’est ce qui nous anime au quotidien. Nous choisissons nos sujets parce que nous croyons que leur publication pourra contribuer à changer des choses. C’est ce que nous appelons, à StreetPress, du journalisme d’impact.
Candidat antisémite sanctionné
Nos enquêtes au moment des législatives ont contraint l’allié du Rassemblement national (RN), Eric Ciotti, à retirer l’un de ses candidats qui était antisémite et contribué à la défaite de nombreux candidats d’extrême droite. Quelques mois plus tôt, alertés par un lecteur, nous racontions qu’Astoria Sécurité, entreprise d’Axel Loustau, militant néofasciste et ami de Marine Le Pen, bénéficie de fonds publics. Notre enquête a permis de démontrer qu’il dispose de juteux contrats à Paris avec la RATP et la Cité des sciences, encaissant plus de 25 millions d’euros d’argent public. Quelques semaines après nos révélations, la seconde a décidé de ne pas renouveler le contrat la liant à cette entreprise. C’est plus de 15 millions d’euros qui n’atterriront pas dans les poches de l’entrepreneur d’extrême droite.
Condamnations et enquêtes lancées par la justice
Autre enquête : en septembre 2023, StreetPress révélait la présence de néonazis dans l’armée, au sein du 35e régiment d’infanterie de Belfort (90). Deux soldats ont été, quelques jours après la publication, suspendus. Enfin, l’une de nos enquêtes, menée conjointement avec Mediapart, a poussé le député RN Julien Odoul à se séparer de sa collaboratrice accusée d’avoir tenu des propos racistes dans un bar. Sur bien d’autres sujets, nos articles ont de l’impact. Nos révélations sur un jeune policier antisémite ont par exemple entrainé des sanctions. Notre travail sur les dysfonctionnements graves au sein de l’association Emmaüs a déclenché l’ouverture de plusieurs enquêtes judiciaires et mené à la condamnation de plusieurs dirigeants.
Une poignée d’exemples parmi d’autres que chaque année nous recensons dans un rapport d’impact. C’est également dans ce document que, par transparence, nous détaillons nos sources de revenus ou la liste de nos actionnaires. Tous les chiffres concernant StreetPress se trouvent dans ce rapport d’impact :
Poster un Commentaire