La Syrie vue par JL Mélenchon : hémiplégie géopolitique et obscénité idéologique. Marc Saint-Upéry.

A portrait of Syrian President Bashar al-Assad is pictured with its frame broken, in a Syrian regime's Political Security Branch facility on the outskirts of the central city of Hama, following the capture of the area by anti-government forces, on December 7, 2024. Syria's embattled government said on December 7 it was setting up a ring of steel around Damascus, state media reported, as rebels on a lightning advance said they were bearing down on the city. The leader of Hayat Tahrir al-Sham (HTS), the Islamist group which has headed the assault, told fighters to prepare to take Damascus, just over a week into a renewed offensive in the long dormant conflict. (Photo by OMAR HAJ KADOUR / AFP)
Par aplutsoc2 le 8 décembre 2024
featured image

Samedi 7 décembre vers 14h30, j’envoyais à un camarade le message suivant :

« Signale-moi quand les ineffables mélenchonistes commenceront à dire que l’offensive de HTS est un complot impérialiste-sioniste pour détourner l’attention du génocide des Palestiniens et briser l’“axe de la résistance” ».

(Ma demande étant liée au fait que, n’habitant pas en France et ne suivant guère les réseaux sociaux, certaines déclarations pourraient m’échapper dans un premier temps.)

Je n’ai pas eu à attendre longtemps, deux ou trois heures à peine.

Voilà donc la perle du jour, à écouter absolument.

La chose est assez claire :

@BMoon_bee
Mélenchon est à la ramasse en politique étrangère. Au delà de Gaza, parce qu’il a été bien briefé, il est largué. Il se renseigne sur la Syrie « sur le fil  « d’informations ouvrières » ?!!
Hein ?!
Faites le taire ! Il discrédite LFI avec ce soutien indéfectible à Assad !

https://x.com/i/status/1865404542726144364

1/ Comme le signale entre autres Vincent Présumey, Mélenchon est salement dépité que la révolution syrienne vienne perturber le fond de commerce fétichiste qu’il a monté autour de Gaza, dévoyant une cause plus que juste au service de sa mégalomanie bonapartiste et de ses intérêts de boutique caudillistes et rétrogrades.

2/ Il confesse que sa source d’infos en matière de politique internationale est Informations ouvrières, torchon post-lambertiste ignare et sectaire publié par les bolcheviks d’opérette du POI. Pathétique. En gros, Mélenchon est comme les antivax et les adeptes de QAnon : “I do my own research”. Tous ceux qui, au nom de prétextes alambiqués et avec force contorsions rhétoriques, acceptent ce sacrifice de l’intelligence au nom de l’“anti-impérialisme des imbéciles”, comme le caractérisait brillamment il y a quelques années Leila Al-Shami, ne sont pas seulement des irresponsables. Ce sont des salauds.

3/ Comme l’a amplement documenté, au même titre que des milliers d’autres militants et témoins actifs Yassin al-Haj Saleh, ancien membre du Parti communiste syrien et militant des droits humains enfermé 16 ans dans les geôles d’Assad père, la dictature de Damas est l’exemple même d’un régime génocidaire.

Quiconque dénonce à juste titre comme un génocide les massacres coloniaux et le nettoyage ethnique perpétrés par Israël mais entend censurer, étouffer ou euphémiser, pour des raisons obscènes d’opportunisme idéologico-boutiquier, les protestations contre le génocide (arithmétiquement au moins cinq fois pire, cf. wikipedia perpétré par le boucher de Damas contre son peuple, ne mérite que le plus profond mépris, ainsi qu’un ticket aller-simple pour les poubelles de l’histoire.

On peut relire ici la belle interview de Yassin al-Haj Saleh.

4/ Francis Scott Fitzgerald signalait que le signe d’une intelligence de qualité était “the ability to hold two [seemingly] opposed ideas in the mind at the same time, and still retain the ability to function” [ « l’aptitude à intégrer simultanément dans son esprit deux idées opposées (apparemment) en même temps, tout en gardant sa capacité à fonctionner »]. De ce point de vue, il est clair que le naufrage intellectuel (et moral) de Mélenchon et de ses défenseurs est complet. Il est temps de rompre définitivement avec le marasme de ces cerveaux qui ne fonctionnent plus et de recommencer à penser le monde en dehors des injonctions doctrinaires ignorantes, d’où qu’elles viennent.

Notre résistance à la criminalisation de la solidarité avec la Palestine par les valets de la hasbara sioniste en France et ailleurs doit être sans compromis. Elle n’exige pas pour autant que nous devenions complètement idiots ou monomaniaques, ce à quoi veulent nous inciter Mélenchon et ses sbires.

5/ Quoi qu’on pense des diverses forces insurgées en Syrie – et on a parfaitement le droit d’être lucide et plus que circonspect sur leur composition et leurs contradictions, ainsi que sur l’avenir des événements –, la chute de Bashar al-Assad, un des tyrans les plus sanguinaires du XXIe siècle, massacreur de son peuple et chef d’une mafia thanatocratique sans pitié, est une bonne nouvelle pour tous les peuples.

Rien que la libération des milliers de prisonniers politiques enterrés et sauvagement martyrisés (certains depuis des décennies) dans les atroces geôles du régime devrait être une source de joie.

Souhaitons à la société syrienne d’avoir la force de ne pas répéter ces horreurs sous l’égide d’autres tyrannies. Et au lieu de pleurnicher que « tout ça va nous retomber dessus comme tous les désordres dans ces pays”, ce qu’a dit littéralement Mélenchon dans son discours répugnant du “87”, offrons une solidarité internationaliste active aux forces qui se battent pour les conditions minimales d’un futur démocratique en Syrie.

6/ En attendant, j’ai une question pour les intellectuels et les militants organiques de LFI qui continuent à se livrer aux acrobaties rhétoriques les plus grotesques et les plus hallucinantes pour essayer de justifier à demi-mot, “contextualiser” ou euphémiser les élucubrations obscènes de Saint Jean-Luc (qui, ne l’oublions jamais, dès le début de la révolution syrienne avait déclaré insolemment : “Poutine va régler le problème”) : combien de temps continuerez vous ainsi à laisser souiller l’honneur de la gauche dans la boue de cette infamie, ce au service d’un messie politique de pacotille qui s’est constamment enamouré des pires satrapes pourvu qu’ils alimentent les fantasmes rances de son hémiplégie géopolitique ?

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*