À Mayotte, Emmanuel Macron perd son sang-froid face à des Mahorais en colère

Le Président de la République s’est emporté lors d’un bain de foule censé répondre à la colère et au désespoir des Mahorais.

Capture d’écran – Brut.
Emmanuel Macron s’adresse aux Mahorais lors d’un échange tendu, le 19 décembre 2024, après le passage du cyclone Chido.

POLITIQUE – Un échange très tendu. En visite à Mayotte, sévèrement touchée par le passage du cyclone Chido, Emmanuel Macron a été vivement pris à partie et hué ce jeudi 19 décembre. « Macron démission ! », « tu racontes des salades », « de l’eau, de l’eau, de l’eau », lui ont lancé des jeunes et des mères de famille. N’arrivant pas à détailler les mesures égrénées au fil de la journée, Emmanuel Macron a fini par lâcher : « C’est pas moi le cyclone ! Je ne suis pas responsable ! ».

Ces paroles, que le chef de l’État espérait inspirantes et fédératrices, semblent produire l’effet inverse. Les protestations de la foule reprennent le dessus. Visiblement agacé par la tournure des événements, Emmanuel Macron s’écrie : « Mais si, ça m’énerve !  », sa voix perdue dans un micro désormais éteint.

Une visite prolongée ce vendredi

Le Président de la République a annoncé dans la soirée de jeudi prolonger d’un jour son déplacement sur l’archipel. « J’ai décidé de dormir ici parce que je considérais que compte tenu ce que vit la population », repartir le jour même aurait pu « installer l’idée qu’on vient, on regarde, on s’en va », a-t-il expliqué dans la soirée à la presse. « C’est une marque de respect, de considération », a-t-il assuré.

Ce vendredi, il devrait s’éloigner de Mamoudzou, le chef-lieu de l’archipel français de l’océan Indien, pour se rendre dans les localités les plus isolées où les secours, l’eau potable, l’électricité et la distribution de vivres prennent plus de temps à arriver. Il a aussi dit qu’il se rendrait vendredi matin dans un bidonville, où les logements en tôle ont souvent été pulvérisés par le cyclone.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*