Le parti de la presse et de l’argent

20 décembre 2024

Accéder ici à la page de cette carte où elle est disponible en grand format et assortie d’explications sur sa méthodologie.

La vingtième mise à jour de notre carte « Médias français, qui possède quoi ? » est enfin en ligne sur notre site. En un an, la partie de Monopoly qui voit les grandes fortunes se répartir les grands moyens de communication a connu plusieurs rebondissements spectaculaires. D’abord, M. Bernard Arnault réalise un vieux rêve en rachetant Paris Match à son collègue Arnaud Lagardère. Ensuite, M. Rodolphe Saadé, le milliardaire de la logistique, ravit à M. Patrick Drahi, le milliardaire des télécoms, le contrôle de BFM TV et de RMC. L’un et l’autre partageant les idées économiques du président de la République, la différence ne devrait pas sauter aux yeux. Enfin, la famille Hutin, qui contrôla longtemps SIPA – Ouest France, quitte le plateau : l’association qui possède le groupe ne dépend plus des anciens propriétaires.

Au fil des ans, cette carte a parfois alimenté un malentendu. Elle met en cause un système où les médias s’achètent et se vendent comme des bottes de poireaux : une presse de marché productrice d’information-marchandise. Mais, plutôt que de discuter l’appropriation privée des chaînes et des titres, le débat public se focalise sur les préférences idéologiques de certains propriétaires. Belles âmes démocrates et moralistes libéraux s’indignent des outrances racistes de la « presse Bolloré ». Mais ne contestent pas que des hommes d’affaires puisse acquérir et asservir l’information. À leurs yeux, limiter le droit de propriété abîmerait la démocratie.

Il y a quatre-vingts ans, les résistants qui formaient l’ossature du gouvernement provisoire abolissaient d’un trait de plume la concentration de la presse. Poursuivre et parfaire leur programme est la meilleure manière de célébrer cet anniversaire.

deux archives

Le Poireau du dimanche

Benoît Bréville, septembre 2023
Pendant le creux éditorial des vacances, les médias ont été tenus en haleine par l’histoire terrifiante du « Journal du dimanche », bible hebdomadaire de la bourgeoisie libérale. En juin dernier, le milliardaire Vincent Bolloré a imposé à sa tête un directeur proche de l’extrême droite. En menant quarante jours de grève, la rédaction a soudain découvert la rudesse du combat social qu’elle qualifiait de « grogne » quand d’autres s’y livraient. ->

Projet pour une presse libre

Pierre Rimbert, décembre 2014
Alors que la presse française titube, l’exigence s’affirme d’un modèle radicalement différent. Quel serait son cahier des charges ? Produire une information de qualité soustraite à la loi du marché comme aux pressions du pouvoir. Surprise, les outils nécessaires à la mise en place d’un tel système sont sous nos yeux. ->
un extrait
En 2011, dans le documentaire Les Nouveaux Chiens de garde, réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, le regretté journaliste Michel Naudy livrait un réquisitoire implacable contre l’entre-soi bourgeois des milieux médiatiques.
une citation

Le secret des plateaux de télévision

« Une émission, c’est une histoire, avec des personnages. D’ailleurs, quand Cyril Hanouna vend « Touche pas à mon poste » [alors diffusé sur C8, propriété de M. Bolloré], il le vend avec la charte des personnages. Si vous ne mettez que des femmes sexy décérébrées, vous n’aurez pas de polémique sur le plateau, tout le monde sera d’accord. Il faut une sexy décérébrée, un séducteur, un intellectuel qui a écrit trois livres… Ça déclenche la guerre, donc ça crée de l’émotion et on a envie de regarder, pour savoir qui va gagner le combat. Comme une bagarre dans la rue, on a du mal à ne pas regarder. »Emmanuel Vieilly, « Media trainer » pour l’INA Expert, cité par Sophie Eustache dans « Absence d’enquêtes et bagarres de plateau, les recettes de l’information en continu », avril 2021. ->
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© Le Monde diplomatique, décembre 2024
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