Wikipédia
L’attentat du marché de Noël de Magdebourg est une attaque à la voiture-bélier fonçant dans la foule, perpétrée le contre les visiteurs du marché de Noël de Magdebourg, en Saxe-Anhalt (Allemagne). Selon un bilan provisoire des autorités, cinq personnes sont mortes et 200 sont blessées.
L’auteur présumé est un psychiatre saoudien nommé Taleb Jawad Al Abdulmohsen. Les autorités semblent écarter la piste d’un attentat islamiste dans un premier temps. Le ministère de l’Intérieur allemand déclare notamment que l’auteur présumé tenait régulièrement des propos « islamophobes ».
Contexte
Cet événement a lieu huit ans quasiment jour pour jour après l’attentat du 19 décembre 2016 à Berlin où un camion a pénétré dans un marché de Noël sur la Breitscheidplatz faisant treize morts. Selon les autorités, la date et le mode opératoire ne sont pas une coïncidence, bien que cet attentat n’ait pas été revendiqué par l’État islamique, contrairement à celui de 20161.
Déroulement des faits
Le aux alentours de 20 h 30, un homme conduisant une BMW SUV noire fonce à pleine vitesse sur la foule de visiteurs au marché de Noël de Magdebourg dans le Land de Saxe-Anhalt. Quelques minutes plus tard, vers 20 h 41, l’auteur présumé de l’attaque est arrêté par les forces de l’ordre.
Victimes
Enquête
Le conducteur de la BMW est arrêté5,6.
Les autorités semblent écarter la piste d’un attentat islamiste et ont déclaré que rien n’indiquait que le suspect avait eu des complices7.
Auteur
Biographie
Le suspect est un psychiatre9 de 50 ans, nommé Taleb Jawad Al Abdulmohsen10, originaire d’Arabie saoudite11,12. Arrivé en Allemagne en 2006, il disposait d’un titre de séjour illimité depuis 2016. Il était recherché dans son pays d’origine, et l’Allemagne avait à plusieurs reprises refusé son extradition au motif de la protection de ses droits humains13.
Sensibilité idéologique
Sur les réseaux sociaux, il soutient dans ses publications Elon Musk, le militant islamophobe britannique Tommy Robinson, le militant identitaire autrichien Martin Sellner et le complotiste Alex Jones13,14. Selon le journal Der Spiegel, l’homme serait un sympathisant de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), le principal parti d’extrême droite en Allemagne, et critiquerait ouvertement l’islam sur les réseaux sociaux. Selon Libération, l’homme aurait accusé le gouvernement allemand de vouloir « islamiser l’Europe »13. La ministre de l’Intérieur allemande, Nancy Faeser, déclare que l’auteur présumé est « islamophobe »15.
Des messages publiés sur le réseau social X en révèlent qu’il avait menacé de se venger de ce qu’il considérait comme des crimes du gouvernement allemand contre les réfugiés saoudiens13.
Réactions intérieures
Peu après l’annonce de l’attentat, la présidente de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), Alice Weidel, déclare sur X que « ces images étaient choquantes » et a terminé son message par « Quand cette folie prendra-t-elle fin ? »16,17. Cependant, le député SPD Dirk Wiese déclare au lendemain de l’attentat que le profil du suspect ne le désigne pas comme terroriste islamiste mais plutôt comme un sympathisant du parti d’extrême droite AfD3.
Poster un Commentaire