Gouvernement Bayrou : une équipe de morts-vivants en CDD
Ce lundi, la composition du nouveau gouvernement Bayrou a finalement été annoncée. Après 10 jours où le nouveau Premier ministre a enchaîné les gaffes, le mépris colonial face à la situation à Mayotte et les difficultés, ce dernier va tenter de poursuivre l’offensive austéritaire suspendue après la chute de Barnier… et de survivre.
Ce nouveau gouvernement fait en réalité du recyclage des anciens. Le très xénophobe Bruno Retailleau reste à l’Intérieur, Catherine Vautrin conserve le ministère du Travail et de la Santé, Jean-Noël Barrot les Affaires étrangères et Sébastien Lecornu les Armées. D’autres figures du macronisme sont de retour. Elisabeth Borne, madame réforme des retraites et 49-3, hérite ainsi à la fois de l’éducation et de l’enseignement supérieur. De son côté, Gérald Darmanin, pilier de la macronie, est de retour au ministère de la Justice.
Un choix par ailleurs dicté par le RN, qui a mis une forte pression face à la perspective de la nomination de Xavier Bertrand. La décision en dit déjà long sur la façon dont l’extrême-droite compte peser sur la politique du futur gouvernement et profiter de la faiblesse de François Bayrou, alors que celui-ci a finalement échoué à arracher le soutien du PS, malgré les nombreuses mains tendues par ce pilier du régime.
Poster un Commentaire