La police tue
Montpellier : la gendarmerie percute une moto et tue deux personnes lors d’une course-poursuite
Ce samedi soir, sur l’autoroute A709 entre Nîmes et Montpellier, deux personnes ont perdu la vie dans un grave accident de la route impliquant la gendarmerie. Deux jeunes victimes qui viennent s’ajouter à la longue liste des tué.es par la police.
23 décembre
Ce samedi soir, deux gendarmes qui étaient en opération de contrôle de vitesse ont pris en chasse une moto contrôlée à 139 km/h sur l’A709, entre Nîmes et Montpellier. Au bout de sa course, l’Alpine de la gendarmerie a percuté le deux-roues et tué le conducteur et la passagère. Les deux victimes avaient 30 et 17 ans. La course-poursuite serait par ailleurs à l’origine d’un suraccident intervenu presque simultanément à quelques centaines de mètres en amont du choc mortel. Cinq personnes ont été blessées dans ce carambolage impliquant plusieurs véhicules. L’ampleur de cet accident rappelle la brutalité des méthodes policières, aux conséquences meurtrières.
Le conducteur du véhicule de la gendarmerie et son passager devaient être entendus ce dimanche pour établir les circonstances de l’accident. Le procureur adjoint de Montpellier a déclaré que « les suites judiciaires dépendront des différents actes d’enquête en cours : auditions du conducteur, des témoins, constatations matérielles, prélèvements, examen de vidéosurveillances ». Une tentative manifeste de déplacer d’emblée la responsabilité sur les victimes.
Le média Basta ! qui recense chaque année le nombre de morts liées aux interventions policières observait, en juin 2023, un essor sans précédent du nombre d’interventions létales par les forces de l’ordre depuis 2020. Alors que certains médias semblent déjà justifier l’action policière en insistant sur le défaut de permis et d’assurance du motard, nous devons dénoncer ces opérations meurtrières qui viennent ajouter deux nouvelles victimes à la longue liste des tué.es par la police.
Poster un Commentaire