- Au lendemain d’une journée de mobilisation historique en faveur du climat à travers la planète, une nouvelle « marche pour le climat et la justice sociale » est organisée samedi 21 septembre à Paris. A New York, le sommet de la jeunesse sur le climat aura lieu à l’ONU.
- La marche parisienne, que nous suivons avec nos reporters, est partie à 14 heures du jardin du Luxembourg en direction du parc de Bercy à l’appel de nombreuses ONG. Le cortège, qui rassemblait 15 200 personnes selon un comptage indépendant, a été interrompu de nombreuses fois par des affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants cagoulés. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène.
- D’autres manifestations étaient par ailleurs prévues dans la capitale, où un gros dispositif de sécurité est en place : les « gilets jaunes », dont certains ont convergé avec la marche climat, ont appelé à une journée de mobilisation « historique » pour ce 45e samedi de mobilisation. FO a rassemblé plus de 10 000 personnes dans une manifestation contre la réforme des retraites.
- Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a annoncé un dispositif de sécurité important, avec 7 500 membres des forces de l’ordre, des lanceurs d’eau, et le retour dans les rues de véhicules blindés de la gendarmerie.
- CLIMAT
« Marche pour le climat » : confusion et lacrymogènes à Paris, rassemblements pacifiques ailleurs
Selon un comptage indépendant, la marche pour le climat, qu’ont rejoint certains « gilets jaunes » pour leur « acte 45 », a réuni plus de 15 000 personnes dans la capitale.
Selon les organisateurs de la marche climat, 50 000 personnes ont manifesté à Paris aujourd’hui. Le comptage réalisé par le cabinet Occurence pour un groupe de médias dont le Monde, estime lui à 15 200 le nombre de participants.
La manifestation, partie du jardin du Luxembourg dans le calme, a été émaillée d’incidents, avec de nombreuses dégradations et des heurts entre manifestants cagoulés et forces de police. Selon la préfecture de policede Paris, environ un millier de manifestants radicaux, de la mouvance de l’ultra-gauche et des « gilets jaunes », étaient présents dans la manifestation qui touche à sa fin au parc de Bercy.
Difficile de comprendre les images diffusées On à l impression que ce n est plus la marche climat mais une marche GJ quand on entend les chants ? Et aucune info cohérente entendue à ce sujet Pouvez vous nous éclairer ?
-Mary
Côme Girschig, 24 ans, représentant de la France au sommet de la jeunesse pour le climat
Ce sommet se tient, samedi à l’ONU, en présence du jeune Français et de cent autres « remarquables jeunes champions » du climat.
Des violences (pas du fait des manifestants pour le climat) ont éclaté en début de cortège. Des envois de grenades lacrymogènes par les forces de l’ordre ont suivi, stoppant la marche.Le cortège est scindé en deux, le bas marche vers Saint-Michel. Les CRS empêchent les manifestants pacifistes, en présence d’enfants, du haut de la marche de quitter le cortège.Un sentiment de gâchis au moment où on avait envie et besoin de relancer la mobilisation. Il y a eu deux rassemblements empêchés depuis ce matin. Visiblement, le gouvernement est plus fort pour agir contre les militants du climat que contre son dérèglement.
« Je suis là pour essayer de faire entendre notre voix aux politiques qui ne vont pas assez vite : faire pression pour qu’ils agissent plus vite, que les mesures ne soient pas à dix ans ou plus, opérer une transition écologique plus vite. La démission de Nicolas Hulot était un mauvais signe : le président a cédé à la pression d’un lobby qui n’est pas le bon. »
Hier la grève pour le climat des jeunes était mondiale. La marche pour le climat aujourd’hui l’est elle aussi ?
-Kiki
Côme Girschig, un jeune « champion du climat » qui croit à la politique
Le Monde aujourd’hui à 14h55
Quel est le problème en tête de cortège ?
-Arno
« La marche climat n’est pas une manif’ standard. On est là pour interpeller les politiques et la population. Pour montrer qu’on peut se déplacer à vélo, qu’on est nombreux. Dans la marche pour le climat, il y a aussi l’injustice sociale. S’il y a de la casse, ce ne sont pas les “gilets jaunes”. Il y’a aussi des gens d’Extinction Rébellion, et leurs méthodes passent par l’action violente , estiment les deux hommes.
Il y a combien de manifestations en tout à Paris ?
-Hugo
« Les “gilets jaunes” sont écolos, à leur manière »
Quelque 1 300 « gilets jaunes » ont répondu à une enquête lancée par le CNRS et Sciences Po Bordeaux. Magali Della Sudda, historienne et politiste, en analyse les conclusions.
Et dans les autres villes ? Nous étions à Lyon et il y avait bcp de monde ( 10 à 15000 personnes)
-Olivier
Quelle ambiance y a t il au départ de la marche pour le climat ?
-Mireille l’abeille
BonjourPourquoi, sous le titre « Suivez en direct la marche pour le climat etc à Paris », parlez vous des manifestations des gilets jaunes aux Champs Elysées ? Cela ne fait qu’entretenir la confusion et de fait risque de minorer une fois de plus les manifestations pour le climat.Merci
-tee
Bonjour !2e journée de manifestations pour le climat mais celle d’hier n’a pas beaucoup été relayée par les médias et est surtout restée relayée à Paris.N’y a-t-il pas plus d’infos sur les autres rassemblements qui se sont passés ailleurs en France ?
-Yann
« Moi c’est l’injustice surtout qui me fait manifester : encore cette semaine, Isabelle Balkany qui est reconnue coupable par la justice mais ne va pas en prison, succède à son mari, et mange du homard ? Mais c’est incroyable ! » expliquait Mickaël Jourdain, ambulancier de 46 ans. Il s’inquiétait cependant de la mauvaise image des « gilets jaunes » chez ses patients. « Je suis pas un casseur moi. »
Des petits villages aux grandes agglomérations, partout dans le monde, mobilisation inédite pour le climat
Lire notre récit de la grande journée de mobilisation pour le climat, partout dans le monde vendredi.
- les « gilets jaunes » ont appelé à une journée de mobilisation « historique » pour ce 45e samedi de mobilisation ;
- FO organise une manifestation contre la réforme des retraites ;
- les Journées du patrimoine, qui se tiennent samedi et dimanche, attirent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs.
Poster un Commentaire