Comment la grippe aviaire a fait grimper en flèche le prix des œufs aux États-Unis

information fournie parREUTERS 21/02/2025
Le prix des œufs dans les épiceries américaines a atteint un niveau record , doublant presque par rapport à l’année dernière, les épidémies de grippe aviaire ayant provoqué des pénuries en éliminant des millions de poules.

Les œufs ont disparu des rayons des épiceries dans tout le pays, et les consommateurs qui parviennent à s’en procurer une douzaine doivent faire face à un choc tarifaire pour cet aliment de base du petit-déjeuner.

« Un simple sandwich aux œufs est un véritable luxe », a déclaré Jon Harris, qui achetait des œufs dans un supermarché de Chicago jeudi.

Depuis novembre, une recrudescence des infections par la grippe mortelle dans l’Iowa et l’Ohio, les deux plus grands États producteurs d’œufs, a alimenté la pénurie. En conséquence, les producteurs d’œufs font payer plus cher les grossistes, les détaillants limitent les quantités que les consommateurs peuvent acheter et les prix des menus des restaurants sont en hausse. Les États-Unis importent des tonnes d’œufs de Turquie pour soutenir l’approvisionnement.

POURQUOI LES POULETS SONT-ILS TUÉS? Le ministère américain de l’agriculture abat tous les troupeaux de volailles dont le test est positif afin d’endiguer les épidémies. Cette politique a dévasté de grandes exploitations commerciales, dont l’une a abattu 4,2 millions de poules pondeuses dans le comté de Sioux, dans l’Iowa, en décembre. Les pertes de troupeaux ont provoqué un choc de l’offre qui a réduit le nombre d’œufs disponibles pour les consommateurs, les restaurants et les entreprises alimentaires qui fabriquent des produits contenant des œufs. Il faut des mois pour que les exploitations agricoles retrouvent leur pleine production après une épidémie, car elles doivent éliminer les poules mortes (), nettoyer les poulaillers infectés et introduire de nouvelles poules pour pondre.

COMBIEN D’OISEAUX SONT MORTS?

Selon l’USDA, environ 163 millions de poulets, de dindes et d’autres oiseaux sont morts du virus ou ont été abattus pour enrayer sa propagation depuis le début de l’épidémie qui a touché les volailles aux États-Unis en 2022.

Les données de l’USDA montrent que le rythme de propagation chez les poules pondeuses s’est accéléré. En janvier, 19,5 millions de poules pondeuses ont été tuées, soit le nombre le plus élevé de tous les mois de l’épidémie depuis mars 2022.

Avec une population d’environ 340 millions d’habitants, les États-Unis ont traditionnellement maintenu environ une poule pondeuse par personne pour répondre à la demande des consommateurs, selon les experts.

Au 1er janvier, le pays comptait 304 millions de poules pondeuses produisant des œufs de table, soit une baisse de 2 % par rapport à l’année précédente et de 11 % par rapport à il y a cinq ans, selon les données de l’USDA.

QUEL EST LE NIVEAU DES PRIX?

En janvier, les prix de détail moyens ont atteint le niveau record de 4,95 dollars la douzaine, selon le Bureau des statistiques du travail. Cela représente une augmentation de 96 % par rapport à l’année précédente et de 239 % par rapport à cinq ans plus tôt.

Les consommateurs ont dû faire face à des prix de plus en plus élevés, atteignant 8, voire 10 dollars la douzaine dans des grandes villes comme Chicago. Les prix de gros ont également atteint des records , ce qui profite aux agriculteurs qui parviennent à éviter les épidémies et ne sont pas liés par des accords de prix à long terme.

Cette augmentation met en péril la promesse du président américain Donald Trump de réduire les factures d’épicerie, car la hausse des prix a contribué à l’inflation. Selon le Bureau américain des statistiques du travail, les prix des œufs ont représenté environ deux tiers de l’augmentation totale du coût des denrées alimentaires le mois dernier.

QU’EST-CE QUI ENTRE DANS LE COÛT D’UN ŒUF?

Environ 60 à 70 % du coût de production d’un œuf provient des céréales données aux poules, a déclaré Errol Schweizer, qui a été vice-président de la division épicerie de Whole Foods entre 2009 et 2016.

Les œufs de poules élevées dans des pâturages ouverts entraînent des coûts supplémentaires, a-t-il ajouté, car les oiseaux ont plus d’espace que ceux qui sont confinés dans des cages dans des granges.

Les coûts supplémentaires sont liés à la logistique et au transport. Ensuite, les marges de détail sont généralement de 20 à 30 % plus élevées que le prix de gros, mais la grippe aviaire pourrait changer cette dynamique, a déclaré M. Schweizer.

« Certains détaillants ne prennent pas la totalité des marges et vendent peut-être les œufs à prix coûtant, tandis que d’autres prennent des marges plus élevées pour tirer parti de la crise », a-t-il déclaré.

COMMENT LES ÉPIDÉMIES VONT-ELLES CESSER? Les producteurs d’œufs demandent à l’USDA d’approuver l’utilisation d’un vaccin () pour protéger les poules pondeuses contre le virus. L’agence s’est opposée aux vaccins par le passé, craignant que leur utilisation ne perturbe les exportations américaines de produits de volaille, y compris la viande de poulet, vers les importateurs qui veulent éviter de s’approvisionner auprès de fournisseurs touchés par des épidémies.

« Il me semble que nous allons devoir commencer à utiliser des vaccins si nous voulons commencer à éteindre cet incendie », a déclaré Gregory Gray, professeur à l’University of Texas Medical Branch. L’USDA a déclaré qu’elle reconstituait un stock de vaccins et a accordé une licence conditionnelle à la société de santé animale Zoetis ZTS.N pour un vaccin destiné aux poules pondeuses. Selon Heather Jones, fondatrice de Heather Jones Research, qui se concentre sur les entreprises du secteur de l’agriculture et de la viande, il faudra peut-être un an pour que les vaccins soient administrés et deviennent très efficaces, s’ils sont approuvés. En France, les producteurs ont déclaré qu’une campagne de vaccination contre la grippe aviaire () lancée en 2023 a permis de rétablir la production à des niveaux jamais atteints depuis que le virus a commencé à décimer des dizaines de millions d’oiseaux.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*