Pour Jean-Michel Aphatie

6 mars 2025

Le journaliste Jean-Michel Aphatie, suite à des signalements en masse ayant conduit à la saisine de l’Arcom (Autorité de régulation de la communication numérique), pour l’ouverture d’une enquête, a été mis en retrait par RTL. Un ensemble de signataires demande une information juste, équilibrée, respectueuse de l’histoire de France dans son intégralité.

 

La montée en escalade des propos tenus par les politiques français contre l’Algérie a atteint son paroxysme et fait la une de l’actualité. Cela parait d’autant moins surprenant que cette tendance à l’insulte, à la haine et à la désinformation est devenue une banalité dans la grande partie des médias.

Pour avoir établi un lien entre certaines pratiques du nazisme – le massacre d’« Oradour sur Glane », en 1944, en France – et celles du colonialisme – « Des centaines d’« Oradour » en Algérie » au XIXe siècle – le journaliste Jean-Michel Aphatie, suite à des signalements en masse ayant conduit à la saisine de l’Arcom (Autorité de régulation de la communication numérique), pour l’ouverture d’une enquête, est susceptible d’en subir l’impact.

Les massacres (1832, 1845,1852, 1871,1945, 1954, 1955) qu’a évoqués le journaliste sont non seulement ignorés du grand public mais surtout niés par les médias qui s’arrogent le droit à l’information/désinformation sur les réalités historiques relatives à l’histoire de France et qui se livrent, en ce qui concerne l’Algérie, à une véritable propagande, qui n’a d’égale que celle qui a existé pendant la guerre qu’a livrée la France à ce pays entre 1954 et 1962.

Nous, soussigné·es, exigeons qu’aucune poursuite ne soit entamée contre Jean-Michel Aphatie et contre tous les journalistes et les syndicalistes qui, comme lui, ont été injustement maltraités pour avoir respecté l’éthique de l’information. Nous dénonçons le parti pris des médias et ici de l’Arcom qui n’a émis aucune sanction à l’encontre des responsables politiques et des journalistes ayant proféré des propos haineux contre les Algériens, des Palestiniens ou autres groupes dominés. Nous protestons avec vigueur contre des pratiques déshonorantes. Nous réclamons une information juste, équilibrée, respectueuse de l’histoire de France dans son intégralité et réclamons des institutions françaises une attitude égalitaire et envers tous les citoyens de ce pays.

Pour signer, c’est ici.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*