
Une douzaine d’heures se sont écoulées entre le moment où Trump et ses plus proches collaborateurs ont pris la décision de reculer sur les tariffs, et l’annonce publique de ce recul… qui a fait bondir les cours a Wall street.
Une situation idéale à l’enrichissement des initiés… Pendant ce temps-la, des millions d’américains ont perdu leurs économies. C’est un scandale qui mériterait une enquete parlementaire, mais les elus Républicains se cachent, tandis que les Democrates se contentent d’attendre les midterms de 2026.
Ce n’est pas tout: lors de l’annonce publique de son recul, Trump a dit qu’il examinera les cas de « certaines grandes entreprises qui sont touchées durement » par les tariffs sur les importations chinoises (ils sont maintenus). Tesla est certainement la plus importante d’entre elles.
Quand un journaliste lui a demandé comment il déciderait quelles entreprises exempter de ces tariffs, Trump a répondu: « instinctivement ».
Pour une fois, ce menteur invétéré a dit la vérité.
C’est en effet son instinct de survie qui lui dit de voler au secours de Tesla. S’il ne le fait pas, Elon Musk déclenchera contre lui une guerre ouverte.
Pour rappel, plusieurs coups de semonce de cette guerre ont déjà été tirés. Musk a d’abord traité l’inspirateur des tariffs trumpistes, Peter Navarro, de « crétin », « plus bête qu’un sac de briques ». Il a ensuite, via son frère (membre du board de Tesla), dénoncé les tariffs comme étant des taxes à la consommation…
Bref. La poussée de super-irrationalite tarifaire trumpiste est terminée. On revient dans les clous de l’irrationalite capitaliste « normale », celle des sangsues qui ne comprennent vaguement qu’une seule chose, a savoir que la mort instantanée de leurs victimes causerait leur propre mort.
On revient dans les clous… jusqu’au prochain épisode. Il ne saurait tarder car Trump reste tiraillé entre sa base MAGA (Bannon, Loomer etc) et son sommet hyper-capitaliste (Musk, Bezos, les fossiles…). C’est la raison « rationnelle » de ses zigzags successifs (amplifiés par son irrationalite personnelle).
Dans l’immédiat, Trump doit absolument rétablir son image de Chef déterminé et infaillible. Où et comment? Sur la scène internationale (Ukraine, Palestine, Iran…)? Ou sur la scène intérieure, par la traque aux migrant.e.s à l’échelle industrielle?
Quelle que soit la réponse, elle sera d’autant plus dangereuse que le roi est pratiquement nu.
Poster un Commentaire