Nelpal:1 * LA PALESTINE – mars 2025 * L’annexion « avance à toute vitesse

1 * LA PALESTINE – mars 2025 * L’annexion « avance à toute vitesse »

La Palestine en images : mars 2025

L’Intifada électronique , 7 avril 2025

Au cours du mois de mars, Israël a rompu le cessez-le-feu dans la bande de Gaza occupée et tué plus de 1 000 personnes tout en refusant l’entrée de l’aide humanitaire, plongeant la population survivante dans la pire crise jamais connue.

Pendant ce temps, Israël a poursuivi son assaut militaire contre les camps de réfugiés dans le nord de la Cisjordanie occupée, qui a commencé fin janvier.

Des dizaines de Palestiniens ont été tués lors de l’opération en cours en Cisjordanie. L’armée israélienne a également déplacé des dizaines de milliers de personnes de leurs foyers – le plus grand déplacement forcé sur le territoire depuis 1967.

Dans la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie, l’armée israélienne a « ravagé et assiégé des quartiers résidentiels, les destructions ressemblant à celles de Gaza », a rapporté The Electronic Intifada en mars.

Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, a annoncé l’imposition d’un siège total sur Gaza le 2 mars, quelques heures après l’expiration de la première phase de l’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers entré en vigueur près de deux mois plus tôt.

Gaza est depuis lors sous blocus total, Israël refusant l’entrée de carburant, d’aide humanitaire et de marchandises commerciales, ce qui constitue la plus longue suspension de produits de première nécessité sur le territoire depuis le début de la guerre génocidaire en octobre 2023.

Bezalel Smotrich, ministre israélien des Finances d’extrême droite, a déclaré que le gouvernement israélien avait décidé « d’arrêter complètement l’aide humanitaire à Gaza jusqu’à ce que le Hamas soit détruit ou se rende complètement et que tous nos otages soient rendus ».

Il a déclaré que les « portes de l’enfer » doivent être ouvertes « aussi rapidement et mortellement que possible sur l’ennemi cruel, jusqu’à la victoire absolue ».

Quelques jours avant l’annonce de Netanyahu, le COGAT , l’unité militaire israélienne qui administre l’occupation, a révélé un plan visant à établir des « centres humanitaires » à Gaza.

Selon les groupes palestiniens de défense des droits de l’homme , « le COGAT dictera la distribution de l’aide humanitaire d’urgence aux seuls « Palestiniens contrôlés » dans les zones sous contrôle militaire israélien total » .

Dans le cadre de ce projet, seul le point de passage de Karem Abou Salem serait utilisé pour l’entrée de l’aide humanitaire, et seules les organisations non gouvernementales enregistrées en Israël seraient autorisées à opérer à Gaza. Cela interdirait de fait l’UNRWA , l’agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine – qui est à la fois la plus importante opération humanitaire à Gaza et actuellement interdite par Israël.

Les groupes palestiniens de défense des droits de l’homme ont averti que le plan du COGAT présenté à l’ONU et aux organisations d’aide internationales « constitue une évolution inquiétante dans son génocide en cours et représente une avancée claire dans son annexion du territoire palestinien ».

« Armoriser l’aide »

Le blocus total a laissé la population de Gaza incapable de satisfaire ses besoins fondamentaux.

« Les produits essentiels ont disparu du marché, les prix ont grimpé en flèche et la plupart des boulangeries ont été contraintes de fermer en raison du manque de farine et de carburant nécessaires au fonctionnement des générateurs », a déclaré Al Mezan, un groupe de défense des droits humains, le 2 avril.

« La fermeture continue des points de passage par Israël et l’obstruction de l’aide humanitaire aggravent la situation à Gaza à un degré sans précédent, même par rapport aux 17 derniers mois », a déclaré Samir Zaqout, directeur adjoint d’Al Mezan.

« Sans carburant, les services essentiels tels que les usines de dessalement et les puits d’eau ont cessé de fonctionner, poussant les gens vers des niveaux de soif et de faim mettant leur vie en danger », a ajouté Zaqout.

Le 6 mars, plus de deux douzaines d’experts des droits de l’homme de l’ONU ont déclaré qu’« en coupant délibérément les fournitures vitales, notamment celles liées à la santé sexuelle et reproductive et aux appareils et accessoires fonctionnels pour les personnes handicapées, Israël transforme une fois de plus l’aide en arme ».

Les experts de l’ONU ont ajouté que pendant le cessez-le-feu, « les conditions sont restées très difficiles. Très peu de tentes et aucune unité mobile n’ont été autorisées à entrer dans Gaza, et des Palestiniens, y compris des enfants et des personnes âgées, ont continué de mourir à cause du froid et des conditions de vie difficiles. »

« Rétablir une politique de siège total contre une population qui a à peine survécu à 16 mois de bombardements constants, de déplacements forcés répétés et à 80 % des terres agricoles et des infrastructures civiles détruites, ne fera qu’aggraver la situation désastreuse », ont déclaré les experts.

L’annexion « avance à toute vitesse »

Mail 1

 

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*