Des juifs contre la guerre à Gaza ?

Des #Juifs contre la guerre à #Gaza ?
Oui. Des Britanniques.
Pendant que certains de nos notables juifs français croient bon de participer à une conférence visant à défendre la #République contre l’#antisémitisme organisée… sur le sol d’#Israël (voir photo), 36 responsables communautaires juifs britanniques ont un sursaut de conscience, et l’expriment publiquement. Qui, ici, pour nous rappeler, avec modération mais avec clarté, à quoi nous obligent « nos valeurs juives » ?
Par @sudouest avec AFP
Publié le 18/04/2025 à 7h38.
Une trentaine de représentants de la communauté juive au Royaume-Uni ont condamné la politique du gouvernement de Benjamin Netanyahu, accusé d’agir à l’opposé des « valeurs juives » avec la guerre à Gaza
Ils ne veulent plus « rester silencieux » sur la guerre à Gaza. « La tentation de détourner le regard est forte, car ce qui se passe est insupportable, mais nos valeurs juives nous obligent à nous lever et à parler », écrivent dans une lettre ouverte 36 membres du Conseil des représentants des juifs britanniques, le plus grand organisme représentant cette communauté au Royaume-Uni.
C’est la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas que des membres de cette instance critiquent publiquement le gouvernement israélien.
Son président Phil Rosenberg a toutefois fustigé jeudi cette prise de position, estimant dans une tribune sur Jewish News qu’elle « rejette directement la faute sur le gouvernement israélien » et mentionne « à peine » la responsabilité du Hamas dans l’échec des négociations de cessez-le-feu et de libération des otages.
Il a aussi déploré que cette lettre donne « volontairement ou non, l’impression […] qu’elle reflète la position » de l’ensemble du Conseil et de la communauté juive britannique au sens plus large.
« Ce n’est absolument pas le cas, et en tant que président […] je parle au nom de l’organisation dans son ensemble », a-t-il ajouté.
« L’âme d’Israël est en train d’être déchirée »
Un porte-parole de l’organisation avait indiqué plus tôt qu’environ 10 % des membres avaient signé la lettre ouverte, publiée mercredi dans le Financial Times.
« L’âme d’Israël est en train d’être déchirée », ont-ils écrit, affirmant que la politique et les actions du gouvernement Netanyahu « vont à l’encontre de nos valeurs juives ».
« Nous nous opposons à la guerre », disent-ils. « Nous pleurons la perte de vies palestiniennes ».
Ils condamnent la reprise de l’offensive israélienne à Gaza le 18 mars après deux mois de trêve. « Nous savons dans nos coeurs que nous ne pouvons pas […] rester silencieux face aux nouvelles » victimes. Et depuis le retour des bombardements, « aucun otage » israélien n’a été libéré, déplorent-ils.
Le gouvernement israélien, qu’ils qualifient d’« extrémiste », est aussi accusé d’« encourager ouvertement la violence contre les Palestiniens en Cisjordanie ».
Le porte-parole du Conseil avait indiqué que d’autres membres « pourraient potentiellement » s’associer à cette prise de position.
« D’autres mettraient sans doute davantage l’accent sur la responsabilité fondamentale du Hamas dans cette situation horrible et sur la nécessité de s’assurer qu’ils soient empêchés à jamais de répéter les crimes odieux du 7 octobre », avait-il ajouté.
La guerre à Gaza a été déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, qui a fait 1.218 morts côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP basé sur des données officielles.
Selon le ministère de la Santé du Hamas, au moins 1.691 Palestiniens ont été tués depuis la reprise de l’offensive israélienne, portant à 51.065 le nombre de morts à Gaza depuis le début de la guerre.
Peut être une image de 8 personnes et texte qui dit ’AMBASSADE DEFRANCE ENISRALL INSTUTHIS FRANCAIS Facebook.i ec le Comité français pour Yad Vashem Conf Live rsée par l'Institut français d'Israël en LA RÉPUBLIQUE CONTRE L'ANTISÉMITISME Avec la participation de 'ambassadeur de France en Israël Frédéric Journès. Lundi 21 Avril 2025 19h Au grand amphithéâtre Suzanne Dellal Neve Tsedek Patrick Richard Pierre-Francois Pierre Francois Delphine Denis Klugman Malka Veil Horvilleur Olivennes Ilana Joann Cicurel Sfar Raphaël Enthoven’
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*