Ce 1° mai 2025, le mouvement qui monte d’en bas aux États-Unis pour battre Trump, Musk et Vance, 505001 – 50 manifs dans chacun des 50 États font un seul mouvement ! – appelle à de nouvelles manifestations massives, qui vont réunir des millions et des millions comme cela s’est déjà produit le 5 et le 19 avril.
L’affrontement social pour battre l’Axe néofasciste Trump/Poutine, telle est la voie du succès, la seule voie pour la paix, la voie du progrès social.
L’Axe Trump/Poutine, c’est la menace du génocide contre le peuple ukrainien, du génocide contre le peuple palestinien, la chasse aux migrants en Europe comme en Amérique, la destruction de l’État de droit que visent avec Trump et Poutine tous les Milei, Orban, Meloni, Netanyahou, Le Pen.
En France l’affrontement social pour battre l’exécutif antidémocratique Macron / Bayrou est rendu plus nécessaire encore par la menace des Trump, des Poutine et des Le Pen. C’est Macron qui a déjà failli mettre le RN au pouvoir, avec Bardella Premier Ministre, en 2024. Ce sont la mobilisation sociale et l’unité qui l’en ont empêché.
Après avoir déjà taillé dans les crédits dévolus entre autre à la reconversion écologique, la soi-disant chasse aux « dépenses inutiles » des agences publiques fait écho aux Musk et aux Millei. Alors que Macron, tout en disant faire face à la menace russe, a commencé par annoncer que les impôts n’augmenteraient pas, les retraités sont menacés par la suppression de l’abattement fiscal de 10%.
Après un ralentissement causé par la grève massive de l’enseignement du 5 décembre dernier, la ministre Borne veut remettre les bouchées doubles contre l’enseignement public et la jeunesse, là où les révélations sur l’affaire Bétharram conduiraient, dans un régime véritablement démocratique, à la démission de Bayrou. Et voici qu’une proposition de loi est faite pour faire travailler les boulangeries le 1° mai …avant de revenir sur le seul jour férié chômé et payé de notre calendrier ?
Un gouvernement démocratique, représentant la majorité sociale, hausserait les salaires, abrogerait la réforme des retraites, rétablirait les services publics supprimés, apporterait immédiatement et largement une aide militaire au premier front armé antifasciste d’Europe, celui de l’Ukraine, et engagerait la bataille de la crise bioclimatique, le tout sans baisse d’un côté pour hausser de l’autre, mais en faisant payer les riches.
Le monde du travail et la jeunesse ont besoin de l’unité, syndicale et politique, de leurs rangs. La participation d’organisations syndicales au conclave de Bayrou contre nos retraites a été et est un facteur de division. Les appels du type « pas un sou pour la guerre » laissent croire que Macron voudrait faire la guerre à Poutine et visent à désarmer les Ukrainiens : c’est aussi un facteur de division car les larges masses sentent la menace Trump/Poutine.
- Unité contre l’Axe néofasciste Trump/Poutine !
- Unité pour stopper et battre la politique antisociale de Macron qui lui ouvre la voie !
Poster un Commentaire