Belle manif du 1er mai à Lyon : 10.000 manifestant·e·s, et la solidarité avec la résistance ukrainienne et ses travailleuses et travailleurs présente.
Nous étions une plus d’une dizaine de membres du « Collectif 69 de soutien au peuple ukrainien » (C69SPU) présent·e·s pour rendre visible cette solidarité en tenant deux points fixes, au départ de la manifestation (métro Saxe-Gambetta) et à son arrivée (place Jean Macé), avec notre banderole « Retrait des troupes russes d’Ukraine – Solidarité avec le peuple ukrainien ».
À part deux aboyeurs pro-Poutine à qui ça ne plaisait pas, l’accueil a été très positif : sourires, pouces d’approbation, poings levés ou applaudissements, discussions individuelles à partir de notre tract (distribué à un millier d’exemplaires), un don financier, beaucoup de photos prises par les manifestant·e·s, des encouragements et des remerciements pour notre présence.
Comme l’an dernier, nous avons été visibles des nombreux cortèges qui défilaient, en suscitant cette fois-ci plus d’intérêt : la question ukrainienne posant la question d’un cessez-le-feu immédiat et d’une paix juste et durable – qui n’a rien à voir avec la paix de capitulation et de partition de l’Ukraine que cherchent à imposer les deux compères Trump et Poutine.
À noter la répression policière de cette manifestation, avec des charges de CRS dès le départ de la manifestation, pour couper le cortège en deux et qui ont heureusement échoué, grâce à un service d’ordre intersyndical exemplaire.
Nous en avons subi nous-mêmes les conséquences, puisque nous nous sommes trouvés au milieu d’une charge et que notre banderole a été arrachée volontairement par les CRS : il a fallu la récupérer à terre entre les jambes des policiers. Heureusement pas de dégâts physiques, et la banderole était toujours lisible. Nous dénonçons ce comportement des forces de « l’ordre » et cette répression contre les manifestant·e·s, et réaffirmons notre solidarité pleine et entière avec la résistance du peuple ukrainien.
Lyon le 2 mai 2025
C69SPU, Collectif 69 de Soutien au Peuple Ukrainien.
Poster un Commentaire