
Taoufiq Tahani est avec Abderrazak Khoudari.
Israël a assassiné la photojournaliste Fatima Hassouna ainsi que 10 membres de sa famille lors du bombardement de sa maison à Gaza-ville.
Fatima était surnommée l’œil de Gaza en référence au travail gigantesque qu’elle a fait pour documenter les 18 mois de massacres à Gaza.
L’ACID (association pour le cinéma indépendant et sa diffusion) venait d’annoncer hier, la sélection à Cannes du documentaire de Sepideh Farsi, « Put your soul on your hand and walk » (Mettez votre âme sur votre main et marchez). Film qui est le fruit d’un échange d’un an par vidéos interposées entre la cinéaste iranienne et la photojournaliste gazaouie,
Voici le testament de Fatima:
« Quant à la mort, qui est inévitable, si je meurs, je veux une mort retentissante. Je ne veux pas être une simple brève dans un flash info, ni un chiffre parmi d’autres. Je veux une mort dont le monde entier entendra parler, une empreinte qui restera à jamais, et des images immortelles que ni le temps ni l’espace ne pourront enterrer. »
La meilleure façon de lui rendre hommage, c’est de parler d’elle, d’aller voir le film de Sepideh Farsi et faire connaître son déchirant testament.
Que Fatima et les 200 journalistes Palestiniens assassinés par Israël reposent en Paix. Ce qu’ils ont fait pour documenter le génocide sans trop de moyens et en prenant beaucoup de risques mais avec courage et brio les a rendus immortels à nos yeux et dans l’histoire.

Poster un Commentaire