L’offensive israélienne sur Gaza vise de plus en plus ouvertement à affamer/tuer/chasser la population ; la Cisjordanie est menacée ensuite du même sort. Mais en même temps les craquements dans la société, dans l’État, dans l’armée, israéliens, n’ont jamais été aussi importants. Et l’incertitude diplomatique est grande car même Washington hésite devant une fuite en avant qui conduirait à une catastrophe non seulement pour les Palestiniens menacés de génocide, mais pour Israël.
Refusant de voir les contradictions internes à la société et à l’État israéliens, traitant les Palestiniens comme un peuple sans agentivité propre voué aux bombardements, et soutenant les soi-disant « anti-impérialistes » du prétendu « Axe de la résistance » Iran-Hezbollah-Houthis-Hamas, alors même que la révolution syrienne vient de chasser Bachar el Assad, le « mouvement pro-palestinien » est à la croisée des chemins : soit persister dans l’impasse et n’apporter aucune aide réelle aux Palestiniens, soit peser MAINTENANT.
- Exiger la reconnaissance diplomatique d’un État palestinien est nécessaire, mais la voie pour y parvenir passe tout de suite par :
- Exiger MAINTENANT la protection armée des convois humanitaires à Gaza afin de briser la famine artificielle et de permettre à la vraie résistance palestinienne, celle du peuple qui ne veut pas partir, de continuer et d’affronter la domination du Hamas !
- Soutenir MAINTENANT les protestataires, déserteurs, refuzniks, objecteurs et démocrates israéliens, parents des otages, pour que Netanyahou soit renversé et jugé !
IL EST POSSIBLE D’ÉVITER LE PIRE ET DE GAGNER.
MAINTENANT.
Le 11 mai 2025.
Poster un Commentaire