
«Corruption à la vue de tous» : Donald Trump sous pression face au Boeing à 400 millions de dollars offert par le Qatar
Les critiques fusent ce lundi 12 mai aux Etats-Unis au lendemain de révélations de la presse selon lesquelles un avion luxueux est en passe d’être donné pour l’usage officiel du président américain. La légalité de l’opération fait débat.
Un présent qui fait tache. L’administration Donald Trump est prise dans une nouvelle polémique ce lundi 12 mai, au lendemain de révélations de la presse américain sur un avion de luxe que pourrait recevoir en cadeau la présidence. Il s’agit d’un Boeing 747-8 Jumbo, estimé à 400 millions de dollars par les experts, que la chaîne ABC News a qualifié de «Palace dans le ciel». Le hic : l’appareil proviendrait du Qatar, et plus particulièrement de la famille royale.
Il pourrait s’agir du bien le plus onéreux jamais offert au gouvernement des Etats-Unis. Mais ce cadeau pose la question de potentiels conflits d’intérêts, d’autant que la Constitution américaine interdit aux dépositaires de l’autorité publique d’accepter des cadeaux «de la part d’un roi ou d’un prince d’un Etat étranger».
Tribune
Selon la chaîne ABC, qui cite des sources proches du dossier, l’annonce de ce cadeau XXL doit être faite lors de la visite de Donald Trump au Moyen-Orient, avec une escale au Qatar, de mardi à vendredi. Un porte-parole de l’ambassade de l’émirat à Washington, Ali al-Ansari, a cependant affirmé dans un communiqué qu‘«aucune décision n’a été prise». «Le possible transfert d’un avion pour utilisation temporaire en tant qu’Air Force One est actuellement en discussion entre les ministères qatari et américain de la Défense», a ajouté le diplomate.
Le dirigeant républicain, compte remplacer les deux Boeing 747-200B actuels, entrés en service en 1990 sous le président George Bush père. Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump a plusieurs fois pesté contre les coûts de maintenance importants de ces appareils vieillissants.
«Enrichissement» et «opération illégale»
Dans un mail adressé à ses sympathisants, le Comité national du parti démocrate a accusé Donald Trump de vouloir «s’enrichir». Le sénateur Chris Murphy a critiqué une opération «largement illégale», et la députée Kelly Morrison a parlé de «corruption à la vue de tous». Le président américain a affirmé, pour sa part, que ses adversaires politiques «insistent» injustement pour payer une somme considérable, ne mentionnant pas de contrepartie américaine dans cette transaction.
Un même Boeing 747-8 Jumbo offert par le Qatar avait été impliqué dans un imbroglio en Turquie en 2018. Le président turc Recep Tayyip Erdogan l’avait décrit comme un «cadeau» au pays, alors que l’opposition l’accusait de l’avoir acheté pour satisfaire des envies de luxe personnelles.
Mise à jour à 17h25 avec l’appréciation de Donald Trump
Poster un Commentaire