
Selon un baromètre Odoxa mené en mai pour Public Sénat et la presse régionale, 74% des Français·es sondé·es soutiennent des sanctions contre Israël si la guerre sur Gaza se poursuivait. Emmanuel Macron avait envisagé ces sanctions, conjointement avec le Canada et le Royaume-Uni, si le gouvernement israélien poursuivait son plan d’invasion totale de Gaza et continuait d’entraver l’aide humanitaire. Une position très majoritairement partagée chez les personnes de gauche, mais plus nuancée chez celles de droite.
Les personnes interrogées approuvent plusieurs mesures concrètes : arrêt des livraisons d’armes (75%), suspension des accords commerciaux UE-Israël (62%) et embargo sur les produits israéliens (58%). En revanche, les exclusions sportives ou culturelles sont moins soutenues (48%).
Enfin, 63% des sondé·es souhaitent que la France reconnaisse l’État de Palestine, une décision que le président de la République annoncera peut-être lors de son déplacement à l’ONU, le 18 juin
Poster un Commentaire