POUR LE CAPITALISME DU TROISIEME AGE ET SA LOGIQUE DE MORT, NOUS SOMMES TOUSTES DES INSECTES.

Partons pour une fois de ceux que tout le monde ignore, craint ou deteste: LES INSECTES.
CITATION: « Les insectes pollinisent les trois quarts des plantes à fleurs, et il y a actuellement en France de 5 % à 80 % de perte de productivité faute de pollinisateurs, selon les cultures (…). Même un champ de colza conventionnel perd 30 % de productivité faute de pollinisation ».
Ajoutez à cela, entre autres menaces la baisse de 11% de la productivite de la photosynthèse, due aux microplastiques, et le dérapage en cours du réchauffement global ( qui affecte aussi la productivite agricole) et vous aurez une idée du nœud coulant socio-ecologique qui se reserre autour de nos cous.
Le neoliberalisme autoritaire et guerrier incarne par Trump Poutine et Netanyahou, e.a., à choisi deliberement de nier cette « vérité qui derange ». Par ce deni monstrueux, les ultrariches sont en train de précipiter l’humanité au-dela des limites de sa soutenabilite sur la Terre.
Aveugles par le dogme du profit, prêts à défendre leurs privileges par tous les moyens, les possedants designeront toujours plus les pauvres, les femmes, les migrants, les racises, les personnes lgbt, les petits paysans comme des boucs emissaires.
Des INSECTES, comme disaient les nazis. Des insectes qui font trop d’enfants, diront-ils, renouant avec Malthus. Des insectes qu’il ne faut pas aider, sans quoi ils en feront plus encore.
Des insectes qu’on peut ecraser, comme à Gaza, comme au Soudan, comme en Ukraine!
Exploite.e.s et opprimé.e.s du monde entier, pour ces criminels, nous sommes tous des insectes. Unissons-nous.
QUI, EN CE 1ER MAI, AURA LA LUCIDITE DE CLAMER QUE DESTRUCTION SOCIALE ET ECOLOGIQUE POUR LE PROFIT SONT LES DEUX FACES D’UNE MEME MEDAILLE SINISTRE?
QUI AURA LE COURAGE DE DIRE L’URGENCE DE LA VERITE TOUTE NUE:
– SOIT ON PRODUIT ET CONSOMME MOINS, POUR LES BESOINS REELS, POUR LE DROIT DE TOUSTES A UNE EXISTENCE DIGNE, DANS LA JUSTICE SOCIALE ET LE RESPECT DU VIVANT – INSECTES COMPRIS;
– SOIT L’HUMANITE CONTINUERA DE S’ENFONCER DANS UNE BARBARIE QUI, AU FINAL, DEPASSERA EN HORREUR CELLES DES TROIS SIECLES PRECEDENTS.
UNE BARBARIE QUI, CETTE FOIS, POURRAIT DEBOUCHER SUR L’AUTODESTRUCTION.

« On assiste à un effondrement silencieux des populations d’insectes, il est complètement fou que l’on n’en parle pas plus »

L’écologue Philippe Grandcolas revient sur l’effondrement des populations d’insectes enregistré en Europe. Des « chiffres terrifiants » qui se traduisent, entre autres effets, par une chute de la productivité agricole.

Propos recueillis par 

Publié le 30 avril 2025Article réservé aux abonnés

Ecologue et systématicien, spécialiste de la biologie évolutive des insectes, Philippe Grandcolas est directeur adjoint scientifique de l’institut CNRS écologie et environnement. Il est aussi l’auteur d’ouvrages grand public, en particulier de La Puissance de la biodiversité (CNRS Editions, 2023).

Plusieurs études suggèrent des réductions de populations d’insectes en Europe de l’ordre de 80 % au cours des deux décennies écoulées. Les dernières données britanniques indiquent une chute de 63 % entre 2021 et 2024. Est-ce inquiétant ?

Oui, de mon point de vue, ces chiffres sont terrifiants. On assiste à un effondrement silencieux de mieux en mieux documenté par les scientifiques. Je dis silencieux à dessein, car il est complètement fou que l’on n’en parle pas plus, ou alors sur le mode : « Ah oui, les insectes, pas tous sympas quand même ! » Si la végétation mourait sur pied partout, on serait catastrophés ! Mais il est vrai que l’effondrement du nombre d’oiseaux – pourtant plus populaires que les insectes –, bien avéré en Europe, n’est pas non plus une information qui fait bouger les foules.

Il vous reste 75.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*