ad_1] 2019-10-23 09:47:51 Reporterre
- Présentation du livre par son éditeur :
Le Manuel d’action directe d’Earth First ! est un guide qui enseigne les techniques de base d’une résistance non violente efficace et novatrice : comment planifier une action, mettre en place un blocage, occuper un arbre ou paralyser un chantier. On y retrouve également des informations juridiques essentielles ainsi qu’une discussion de l’environnement politico-judiciaire dans lequel les militants doivent naviguer. Ce manuel a été compilé et mis à jour par des militants de première ligne vivant aux États-Unis, dans l’optique de diffuser des connaissances et compétences clés aux quatre coins du monde.
Unique en son genre, ce livre répond aux attentes des jeunes militants et des militants aguerris à la recherche de tactiques pour résister contre et paralyser des projets destructeurs et des entreprises écocidaires.
Traduit de l’anglais américain, il a été légèrement modifié afin de correspondre au contexte politique et juridique des lecteurs francophones suisses, français, belges et, dans une certaine mesure, québécois.
- Earth First ! est une organisation écologiste radicale née dans le sud-ouest des États-Unis en 1980, notamment inspirée par les livres Printemps silencieux, de Rachel Carson, et Le gang de la clef à molette, d’Edward Abbey, ainsi que par les idées d’Aldo Leopold. Son mot d’ordre pourrait être le fameux « No Compromise in Defense of Mother Earth ! » (« pas de compromis dans la défense de la Terre Mère ! »).
Il existe aujourd’hui des mouvements Earth First ! aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, au Canada, en Australie, aux Pays-Bas, en Belgique, aux Philippines, en République tchèque, en Inde, au Mexique, en France, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, en Pologne, au Nigeria, en Slovaquie, en Irlande, en Italie et en Espagne.
- Manuel d’action directe, de Earth First !, éditions Libres, 350 p., 13 €.
[ad_2]
Poster un Commentaire