
Le président américain a qualifié de « très réussie » l’attaque menée sur Fordo, Natanz et Ispahan, qui rejoint l’offensive israélienne. Ces bombardements « n’arrêteront pas » les activités nucléaires de Téhéran, a assuré l’agence atomique iranienne.
L’Irak condamne une « escalade militaire » qui « menace la paix au Moyen-Orient »
Le gouvernement irakien a condamné les frappes américaines sur des sites nucléaires en Iran, y voyant une « escalade militaire » qui « menace la sécurité et la paix au Moyen-Orient » et « met gravement en péril la stabilité régionale ».
« Les solutions militaires ne peuvent se substituer au dialogue et à la diplomatie », a plaidé, dans un communiqué, le porte-parole du gouvernement Bassem Alawadi précisant que la poursuite des frappes « conduirait à une escalade dangereuse dont les répercussions dépasseront les frontières de tout Etat ».
Le bilan après les attaques iraniennes passe à 16 blessés
Seize personnes ont été blessées après les attaques iraniennes contre Israël, ce matin, rapporte le Magen David Adom, un équivalent israélien de la Croix-Rouge, qui ne précise cependant pas où ces personnes ont été secourues.
Selon les services de secours, quinze personnes ont subi des blessures légères et un homme de 30 ans se trouve « dans un état modéré » après avoir été « blessé par un éclat d’obus sur le haut du corps ».
L’Iran dit avoir visé l’aéroport Ben-Gourion et d’autres sites lors d’une attaque sur Israël
Les forces armées iraniennes ont déclaré avoir pris pour cible plusieurs sites en Israël, dont l’aéroport international Ben-Gourion, près de Tel-Aviv, après les attaques américaines contre les principaux sites nucléaires iraniens.
« La vingtième vague de l’opération “Honest Promise 3” a commencé à utiliser une combinaison de missiles à carburant liquide et solide de longue portée dotés d’une puissance d’ogive dévastatrice », ont déclaré les forces armées dans un communiqué cité par l’agence de presse Fars. Les cibles comprenaient, outre l’aéroport, un « centre de recherche biologique », des bases logistiques et plusieurs niveaux de centres de commandement et de contrôle.
Le président d’Israël plaide pour les otages israéliens à Gaza après les frappes américaines sur l’Iran
Le président israélien, Isaac Herzog, a remercié les Etats-Unis de Donald Trump après l’attaque américaine de la nuit sur trois centres du programme nucléaire iranien, disant espérer que cette action contribuerait à la libération rapide des otages encore retenus dans la bande de Gaza.
Saluant dans cette attaque un triomphe des « principes de liberté, responsabilité et sécurité », Isaac Herzog a remercié Donald Trump et les Etats-Unis. « Cette décision courageuse bénéficie à la sécurité et à la sûreté du monde libre tout entier [et] j’espère qu’elle conduira à un meilleur avenir pour le Moyen-Orient et [contribuera] à la libération, urgente, de nos otages en captivité à Gaza », ajoute le président israélien.
L’armée israélienne dit attaquer des cibles militaires dans l’ouest de l’Iran
L’armée israélienne a annoncé avoir lancé des attaques contre des cibles militaires dans l’ouest de l’Iran, sans donner plus de détails.
Ces attaques surviennent peu après celles de missiles iraniens contre Israël, qui ont fait onze blessées, selon le dernier bilan des services de secours israéliens.
L’Iran exécute un homme pour appartenance au Mossad
Les autorités iraniennes ont exécuté un homme, condamné en tant qu’agent du Mossad, le service de renseignement israélien, a annoncé le pouvoir judiciaire iranien.
« [Il] a été pendu ce matin après le suivi de l’ensemble de la procédure pénale et après que sa condamnation a été confirmée par la Cour suprême », a fait savoir le site judiciaire iranien, Mizan, précisant que l’homme s’était employé à fournir des « informations sensibles (…) au Mossad ».
Les autorités iraniennes ont procédé à de nombreuses arrestations de personnes soupçonnées d’espionnage pour le compte d’Israël depuis le 13 juin.
Ce qu’il faut retenir, ce dimanche matin à 7 h 50
- Les Etats-Unis ont attaqué dans la nuit de samedi à dimanche trois des principaux sites nucléaires iraniens. Donald Trump a déclaré que les capacités d’enrichissement du pays étaient désormais « complètement détruites ».
- Selon le président américain, des avions ont frappé trois sites nucléaires iraniens : Ispahan, Natanz et Fordo, sur lequel a été larguée une « charge complète de bombes ».
- « Aucune hausse des niveaux de radiation n’a été signalée » aux abords des trois sites nucléaires iraniens, a annoncé l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), ce matin.
- Donald Trump n’a pas donné de détails sur les armes utilisées pour frapper le programme iranien. Mais compte tenu de la configuration souterraine de Fordo, des bombes anti-bunker de type GBU-57 ont probablement été larguées. Ces ogives de 13 tonnes peuvent s’enfoncer jusqu’à 60 mètres de profondeur avant d’exploser, selon l’armée américaine.
- Les seuls appareils en mesure de transporter des GBU-57 (deux par avion) sont les bombardiers américains furtifs B-2 Spirit. Avant l’attaque de dimanche, des sites de suivi de vols et The New York Times avaient rapporté que plusieurs de ces aéronefs étaient partis des Etats-Unis, vers l’ouest.
- « Les événements de ce matin sont scandaleux et auront des conséquences éternelles », a écrit, sur X, le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, dénonçant le « comportement extrêmement dangereux, anarchique et criminel » des Etats-Unis. « L’Iran se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple », a-t-il ajouté.
- Dans la matinée, l’Iran a tiré trente missiles sur Israël, selon la télévision d’Etat iranienne. Les secours israéliens ont fait état de onze personnes blessées.
- Donald Trump a mis en garde, sur Truth Social, l’Iran contre toutes « représailles » envers les Etats-Unis qui répondront « avec une force bien plus grande que ce qui a été observé ».
- Israël a, de son côté, remercié le président américain d’aider à « la paix par la force », a fait savoir son premier ministre, Benyamin Nétanyahou, dans un message vidéo en anglais adressé à Donald Trump, voyant le Moyen-Orient à un « tournant historique ».
- Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est, lui, inquiété d’une « dangereuse escalade » représentant une « menace directe à la paix et à la sécurité dans le monde ».
Lire aussi :
Iran : ce qu’il faut savoir sur les frappes des Etats-Unis visant trois sites nucléaires
Les secours israéliens annoncent onze blessés après des tirs de missiles depuis l’Iran
Les secouristes « prodiguent des soins médicaux et évacuent vers l’hôpital onze blessés, dont un dans un état modéré », a annoncé un communiqué du Magen David Adom, un équivalent israélien de la Croix-Rouge, sans préciser où ces personnes avaient été blessées, après des tirs de missiles venant d’Iran.
La chaîne publique KAN 11 a diffusé des images d’importants dégâts « dans le centre du pays », sans plus de précisions, montrant un immeuble de plusieurs étages à la façade totalement détruite et plusieurs bâtiments gravement endommagés autour.
Pas de « hausse des niveaux de radiation hors site pour l’instant », selon l’AIEA
Sur son compte X, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé qu’elle pouvait « confirmer qu’aucune hausse des niveaux de radiation hors site n’a été signalée pour l’instant », après les attaques américaines sur les installations d’enrichissement nucléaires de l’Iran au cours de la nuit.
Plus tôt, l’autorité iranienne de sécurité nucléaire, dépendante de l’organisation iranienne de l’énergie atomique, a affirmé n’avoir détecté « aucun signe de contamination » sur ces trois sites et assuré qu’il n’y avait « aucun danger » pour la population. De même, l’autorité nucléaire saoudienne n’a détecté « aucun effet radioactif » dans le royaume et les autres Etats du Golfe.
L’AIEA assure, par ailleurs qu’elle « fournira de nouvelles évaluations de la situation en Iran au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles ».
L’Iran a tiré trente missiles sur Israël, a annoncé la télévision d’Etat iranienne, quelques heures après une attaque américaine sans précédent contre les principales installations nucléaires iraniennes.
« Selon des sources, trente missiles ont été tirés » d’Iran sur Israël, a déclaré à l’antenne un présentateur de la télévision iranienne.
Alerte aux missiles iraniens : sirènes à Tel-Aviv et explosions entendues de Jérusalem
Les sirènes d’alerte antiaérienne ont retenti ce matin à Jérusalem et Tel-Aviv, selon des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP), qui ont entendu de puissantes explosions après que l’armée israélienne a annoncé l’arrivée imminente d’une salve de missiles tirés d’Iran.
« Il y a peu, l’armée a identifié des missiles lancés de l’Iran vers le territoire de l’Etat d’Israël. Les systèmes de défense sont en cours d’activation afin d’intercepter la menace », a déclaré l’armée dans un communiqué appelant la population des zones visées à se rendre aux abris.
Les sirènes ont également retenti dans le nord et dans le centre du pays, selon la défense passive.
L’allocution de Donald Trump, à la Maison Blanche, après les frappes américaines sur trois sites nucléaires iraniens :
Les attaques américaines auront des « conséquences éternelles », avertit le chef de la diplomatie iranienne
« Les événements de ce matin sont scandaleux et auront des conséquences éternelles », a écrit, sur X, le ministre des affaires étrangères iranien, Abbas Araghtchi, dénonçant le « comportement extrêmement dangereux, anarchique et criminel » des Etats-Unis.
« L’Iran se réserve toutes les options pour défendre sa souveraineté, ses intérêts et son peuple », a-t-il ajouté.
Trump « leader du monde libre », selon le chef de la diplomatie israélien
Le ministre des affaires étrangères israélien, Gideon Saar, a jugé, dans un message sur X, que Donald Trump avait « inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire cette nuit ».
« Il a prouvé concrètement qu’il méritait le titre de leader du monde libre. Il restera à jamais dans les mémoires comme un véritable ami du peuple juif et de l’État d’Israël », a-t-il ajouté.
Pour M. Saar, « il est désormais clair que [la décision israélienne d’aller en guerre contre l’Iran] a écarté la menace d’anéantissement qui pesait sur le peuple d’Israël. Littéralement. »
« Aucun signe de contamination » sur trois sites nucléaires visés, selon l’Iran
« Aucun signe de contamination n’a été détecté (…), il n’y a donc aucun danger pour les personnes habitant autour des sites » de Fordo, Natanz et Ispahan, a déclaré le centre national du système de sécurité nucléaire, dépendant de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique.
Israël a totalement fermé son espace aérien
« L’espace aérien de l’Etat d’Israël est fermé à l’entrée et à la sortie en raison des derniers développements », et jusqu’à nouvel ordre, a annoncé, dimanche matin, l’autorité aéroportuaire israélienne à la suite des bombardements américains de la nuit en Iran.
« Les points de passage terrestres [avec l’Egypte] et la Jordanie fonctionnent normalement », précise l’autorité.
Israël avait fermé son espace aérien le 13 juin dans la foulée de son attaque sur l’Iran ayant déclenché la guerre en cours entre l’Etat hébreu et la République islamique. Il l’avait rouvert vendredi à des vols de rapatriement d’Israéliens bloqués à l’étranger.
« Promesse tenue », déclare Benyamin Nétanyahou aux Israéliens
« Il y a peu, en parfaite coordination avec le président Trump et en parfaite coordination opérationnelle entre [les forces israéliennes] et l’armée américaine, les Etats-Unis ont attaqué les trois installations nucléaires iraniennes [de] Fordo, Natanz et Ispahan », a déclaré aux Israéliens le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, dans un message vidéo enregistré et diffusé par les télévisions.
« Vous vous souvenez que, dès le début de [la guerre avec l’Iran déclenchée par Israël le 13 juin], je vous avais promis que les installations nucléaires iraniennes seraient détruites d’une manière ou d’une autre », a-t-il ajouté : « Cette promesse a été tenue ».
« Pas de danger » pour la population après les frappes américaines sur des sites nucléaires, annoncent les médias d’Etat iraniens
« Il n’y a pas de danger pour la population de Qom et des régions environnantes » de l’installation souterraine de Fordo, affirme le service régional de gestion des crises dans un communiqué, selon l’agence officielle IRNA.
Donald Trump met en l’Iran contre toutes « représailles » envers les Etats-Unis
Les Etats-Unis répondront « avec une force bien plus grande que ce qui a été observé ce soir » à « toutes représailles de l’Iran » à leur encontre, a averti le président américain sur sa plateforme Truth Social.
Le Hamas condamne « l’agression criminelle » des Etats-Unis contre l’Iran
« Nous condamnons cette agression criminelle, nous la considérons comme un exemple flagrant de la politique d’imposition de l’hégémonie par la force, une agression basée sur la loi de la jungle, et une violation de toutes les normes et conventions internationales », a écrit le mouvement islamiste palestinien Hamas, sur son compte Telegram, dénonçant également une « dangereuse escalade ».
Un « tournant historique » vers la paix, estime Benyamin Nétanyahou
« Je vous remercie, le peuple d’Israël vous remercie », a déclaré le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, dans un message vidéo en anglais adressé à Donald Trump, après les frappes américaines sur les sites de Fordo, Ispahan et Natanz.
« Votre décision audacieuse de viser les installations nucléaires de l’Iran avec la puissance impressionnante et juste des Etats-Unis changera l’histoire », a ajouté le chef du gouvernement israélien.
M. Nétanyahou a lancé, le 13 juin, son pays dans une guerre contre la République islamique destinée à faire disparaître la double « menace existentielle » que représentent pour Israël le programme nucléaire iranien et les missiles balistiques de l’Iran. Dans cette offensive, « Israël a accompli des choses vraiment extraordinaires », a-t-il assuré, « mais dans l’action de ce soir contre les installations nucléaires de l’Iran, l’Amérique s’est montrée véritablement sans égale » a fait « ce qu’aucun autre pays au monde ne pourrait faire ».
M. Trump impose, ainsi, un « tournant historique qui peut aider à conduire le Moyen-Orient et au-delà vers un avenir de prospérité et de paix », a encore dit le premier ministre. « Le président Trump et moi disons souvent : la paix par la force », a-t-il poursuivi. « D’abord vient la force, ensuite vient la paix. Et ce soir, le président Trump et les Etats-Unis ont agi avec beaucoup de force », a-t-il conclu.
« Une dangereuse escalade », s’inquiète le secrétaire général des Nations unies
« C’est une dangereuse escalade dans une région déjà sur la corde raide – et une menace directe à la paix et à la sécurité dans le monde », a affirmé, dans un communiqué, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui a appelé à éviter d’entrer dans « une spirale de chaos ».
Poster un Commentaire