Bensoussan réécrit l’histoire avec un sous-entendu lourd

J’ai vu pas mal de partages de l’entretien du Figaro avec Georges Bensoussan. Dans cet échange, Bensoussan réécrit l’histoire avec un sous-entendu lourd : dans la non résolution du conflit israélo palestinien, la faute reviendrait aux Arabes… Comme s’il cherchait à justifier la tragédie de Gaza en rejetant sur eux la responsabilité de leur propre agonie.

Arafat a signé les accords d’Oslo, qui constituaient une reconnaissance de l’État d’Israël, sans qu’il y ait en retour de reconnaissance de la Palestine par Israël. L’État hébreu reconnaissait certes l’OLP comme représentante légitime du peuple palestinien et admettait la création d’une autorité palestinienne sur les frontières de 1967 — ce qui revenait à abandonner le plan de partage de l’ONU de 1948, un énorme renoncement pour les Palestiniens. Le plan de partage onusien était déjà perçu comme profondément injuste par les Arabes, puisqu’il attribuait une plus grande partie du territoire à la population juive, pourtant moins nombreuse que la population arabe. Beaucoup d’Arabes considéraient qu’ils payaient le prix de la Shoah, alors qu’ils n’y étaient pour rien. Ce sont les raisons principales de la guerre de 1948.

Avant de raconter des contrevérités, Bensoussan ferait bien de s’interroger sur ce qu’il appelle l’« inculture » et la « paresse intellectuelle » des observateurs : il en donne lui-même un exemple flagrant.
Christian Ingrao

Nihil novi sub sole. Johann Chapoutot et moi même lui avions chiffonné le groin en octobre 2015 sur des problèmes d’essentialisation culturelle des Allemands en histoire du nazisme et de passage sans aucune transition du nazisme à DAESH.
Bref.
Roger De Lathouwer

Vous exprimez déjà une opinion partisane inexacte
sur « l’injustice » du plan de partage de la Palestine Mandataire par l’ONU, decoupée et partagée suivant les démographies arabe et juive. Cela a donné l’essentiel des terres cultivables et les plus peu…

En voir plus
Anshl Mihály a répondu
 
Pierre Cours-Salies

Cette histoire de 1947 est totalement de la responsabilité des puissances politiques qui ont voulu soutenir la création d’un État juif pour des calculs de puissances dans le cadre du partage du monde après Yalta. Par exemple, pour réduire l’influence d…

Georges Bensoussan connaît très bien l’histoire du sionisme, plutôt avant 1940, des Juifs en Europe et au Maghreb, et, s’il parle souvent du conflit israélo-palestinien, surtout sous l’angle des tensions en France, il n’est pas vraiment un expert des a…
Le même bensoussan qui demande à ne pas avoir de contradicteurs en plateaux
Firas Kontar Je suis d’accord avec vous sur le fond quant à Bensoussan, sauf sur un point secondaire où vous avez tort je pense quand vous écrivez, à propos du contexte de 1948 : « Beaucoup d’Arabes considéraient qu’ils payaient le prix de la Shoah, alo…

En voir plus
DébatDoc - État d'Israël : merci Staline ?
LCP.FR
DébatDoc – État d’Israël : merci Staline ?

DébatDoc – État d’Israël : merci Staline ?

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*