Elon a peut-être reçu plus de subventions que n’importe quel être humain

Tesla inc. : Les menaces de Trump sur les sociétés de Musk provoquent un nouveau plongeon de Tesla à Wall Street

mardi 1 juillet 2025 à 16h06
Tesla rechute à Wall Street

(BFM Bourse) – Le président américain a, en creux, menacé de retirer les subventions accordées aux entreprises du milliardaire sud-africain. L’action Tesla perd près de 6% dans les premiers échanges à Wall Street.

La nouvelle passe d’armes entre Musk et Trump secoue encore Tesla à Wall Street. L’action du constructeur automobile spécialisé dans le véhicule électrique perd 4,4% en début de séance à New York, après avoir ouvert en baisse de 6%, portant sa baisse sur l’ensemble de 2025 à 25%.

Dans un post sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a suggéré en creux que les subventions accordées aux entreprises d’Elon Musk (Starlink, Space X, Tesla) pourraient être supprimées.

« Elon a peut-être reçu plus de subventions que n’importe quel être humain (sic) dans l’Histoire (…) et sans subvention, Elon pourrait probablement devoir fermer boutique et repartir à la maison en Afrique du Sud », a écrit le locataire de la Maison Blanche.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Regain de tensions

« Plus de lancement de fusées, de satellites, ou de production de véhicules électriques, et notre pays économiserait une FORTUNE. Peut-être que le DOGE devrait jeter un œil sévère et attentif à cela? BEAUCOUP D’ARGENT SERAIT ÉCONOMISÉ!!! », peut-on également lire dans le post de Donald Trump.

Le DOGE, pour « department of governement efficiency », est un département américain non officiel chargé de tailler à la hache dans les dépenses de l’État fédéral. Ce département a été un temps piloté par Musk qui l’a quitté fin mai.

Selon une enquête du Washington Post publiée en février dernier, les sociétés d’Elon Musk ont reçu au bas mot 38 milliards de dollars d’argent public américain sous diverses formes (subventions, marchés publics, prêts, crédits d’impôt) en 20 ans. Il s’agit d’une estimation basse, car certains contrats passés par ses sociétés, notamment ceux avec le Pentagone, ne sont pas divulgués. Tesla a notamment bénéficié d’un crédit d’impôt de 7.500 dollars pour les particuliers qui achètent des véhicules électriques.

Les menaces de Donald Trump surviennent après qu’Elon Musk a renouvelé ses critiques à l’égard du projet de loi de finances américain (le fameux « big, beautiful, bill » de Trump) lundi soir, l’accusant de creuser la dette américaine. Dans son post, Musk renvoyait dos-à-dos démocrates et républicains sur le traitement des finances publiques, et estimait qu’il était temps qu’un « nouveau parti politique s’intéresse véritablement aux citoyens ».

Elon Musk a d’ailleurs répondu sur X aux menaces de Trump sur les subventions. « Je dis littéralement ‘supprimez-les toutes’. Maintenant' », a-t-il écrit.

« Le soap opera continue »

Ce nouvel épisode remet une pièce dans la machine à tensions entre les deux hommes, qui avaient frôlé les insultes il y a quelques semaines. Musk et Trump s’écharpaient alors déjà sur le projet de loi de finances. Le milliardaire sud-africain avait toutefois reconnu qu’il était allé « trop loin » dans ses critiques.

Pour Dan Ives, l’analyste de Wedbush connu pour son optimisme prononcé sur la tech, le « soap opera continue » entre les deux hommes. L’analyste rappelle toutefois que cette mauvaise telenovela constitue un « overhang », c’est-à-dire une épée de Damoclès, pour l’action Tesla.

« Les investisseurs craignent que l’administration Trump soit plus dure et surveille de près les dépenses du gouvernement américain liées à Musk, à Tesla/SpaceX et surtout à l’avenir de l’autonomie, l’environnement réglementaire étant essentiel pour l’avenir des robotaxis et des cybercabs », explique l’analyste.

Tesla a débuté il y a quelques jours à Austin, au Texas, son service de robotaxis. Ses premiers pas ont été modestes et la société n’a mis en place qu’une dizaine de véhicules autonomes (les « cybercabs » en question). Les robotaxis doivent être déployés dans d’autres villes américaines plus tard dans l’année. Le développement du service à grande échelle est lui prévu en 2026.

Sous certaines hypothèses, la banque suisse UBS calculait que ces services de robotaxis pourraient générer plus de 200 milliards de dollars de revenus à l’horizon 2040.

Plus largement, Elon Musk lui-même estime que les technologies d’autonomie représentent le gros de la valorisation de Tesla (environ 965 milliards de dollars de capitalisation boursière).

Le marché craint désormais « que l’ancienne idylle entre Trump et Musk se retourne contre les investisseurs et passe d’une amitié de collégien en une inimité », écrit encore Dan Ives. L’analyste veut toutefois croire que les deux hommes se rabibocheront.

Ce nouveau coup de froid sur l’action Tesla survient alors que le groupe doit publier, mercredi, ses livraisons pour le deuxième trimestre, selon Reuters. D’après le consensus Visible Alpha, les volumes devraient avoir chuté de 14% sur la période.

Julien Marion – ©2025 BFM Bourse
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*