Pour 43 % des personnes interrogées, le mouvement des « gilets jaunes » va reprendre, selon un sondage Odoxa dévoilé mardi 29 octobre.
Un rassemblement de « gilets jaunes » à Montceau-les-Mines, le 29 juin 2019. ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
Le mouvement des « gilets jaunes » est-il mort ou seulement en sommeil ? Selon le baromètre Odoxa pour CGI, la presse régionale, France Inter et L’Express , 43 % des Français estiment que le mouvement, qui fêtera son premier anniversaire en novembre, « s’est temporairement arrêté mais va reprendre ». Pour 33 % d’entre eux, le mouvement se poursuit.
Les apports du mouvement sont diversement perçus, selon ce sondage. Pour 59 % des personnes interrogées, le mouvement a été une bonne chose « pour les Français les plus modestes ». Il a également été une bonne chose, à hauteur de 54 %, pour la démocratie et le débat. La moitié des sondés estime par ailleurs que le mouvement a bénéficié au pouvoir d’achat .
L’image de la France à l’étranger ternie
Le mouvement des « gilets jaunes » a au contraire été une mauvaise chose pour la cohésion sociale (59 %) et pour l’économie (72 %). 78 % des personnes interrogées estiment par ailleurs que l’image de la France à l’étranger a été ternie par le mouvement.
Enfin, seuls 35 % des Français estiment qu’Emmanuel Macron est un bon président. 37 % estiment qu’Édouard Philippe est un bon Premier ministre. À la même période en 2018, juste avant le début du mouvement des « gilets jaunes », le couple exécutif affichait respectivement à 32 % et 31 % de jugements positifs.
Poster un Commentaire