
Ukraine. La situation militaire selon l’ISW.
Vous trouverez ci-dessous le point de vue de l’ISW sur les fournitures d’armes à l’Ukraine que les Américains envisagent de supprimer. Zelensky travaille à convaincre le président américain de conserver celles qui apportent une protection anti-aérienne, essentiellement aux populations civiles, contre lesquelles Poutine intensifie ses frappes.
Le coeur des combats sur les lignes de front se trouve dans le nord, à Soumy, probablement le point le plus chaud, où les Russes ont redéployés des troupes depuis Zaporijjia et avancent toujours quoique laborieusement. A l’inverse, dans l’oblast russe de Koursk, à proximité de Soumy, ce sont les Ukrainiens qui avancent et ont réussi à éliminer, suite à une frappe sur un centre de commandement, les Russes confirment, un commandant russe.
Sur le reste du front les Russes n’avancent ni à Kharkiv, ni à Borova, ni à Lyman, ni à Siversk, ni à Toretsk, ni à Pokrovsk, ni à Novopavlivka, ni à Hulyaipole, ni à Zaporijjia, ni à Kherson. Leurs seules avancées, toujours très limitées, se situent, outre celle de Soumy, à Chasiv Yar, et à Velyka Novosilka.
Les Ukrainiens, eux, mènent des attaques à Koursk et opéré avec succès (voir ci-dessous) deux frappes de précision. Ils ont avancé, par ailleurs, de quelques kilomètres à Kupyansk.
……………………………..
Sur l’armement américain.
« Les systèmes de défense aérienne Patriot américains restent essentiels à la capacité de l’Ukraine à se défendre contre les frappes de missiles balistiques russes. L’ISW continue d’estimer que l’aide américaine à l’Ukraine, en particulier les systèmes de défense aérienne Patriot et les intercepteurs, est essentielle à la capacité de l’Ukraine à protéger sa base industrielle de défense (DIB), à préserver les capacités qu’elle obtient de ses partenaires face aux frappes russes à longue portée et à défendre sa population civile. Les systèmes de défense aérienne fournis par les États-Unis sont essentiels à la DIB ukrainienne et soutiendront les efforts de l’Ukraine pour accroître son autosuffisance et protéger la vie des civils.
Le président américain Donald Trump a reconnu le 3 juillet que le président russe Vladimir Poutine n’était pas disposé à mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que les responsables du Kremlin continuent de manifester un manque d’intérêt critique pour des négociations de bonne foi avec l’Ukraine. Trump a correctement évalué le 4 juillet que Poutine n’était « pas là » et ne cherchait pas à « mettre fin » aux actions militaires contre l’Ukraine, et a réitéré sa « déception » à l’issue de son entretien téléphonique avec Poutine le 3 juillet. Trump a déclaré le 3 juillet qu’il n’avait fait « aucun » progrès avec Poutine et qu’il n’était « pas satisfait » de Poutine. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé le 4 juillet que Poutine avait dit à Trump que la Russie était disposée à atteindre ses objectifs dans la guerre contre l’Ukraine par le biais de négociations diplomatiques, mais qu’elle poursuivrait ses actions militaires, car aucune option diplomatique satisfaisant les objectifs de la Russie n’avait encore été présentée. Les forces russes ont mené la plus grande frappe combinée de la guerre à ce jour dans la nuit du 3 au 4 juillet, à la suite de l’appel téléphonique entre Trump et Poutine. Les déclarations de Poutine et de Peskov indiquent que la Russie n’a pas abandonné ses objectifs initiaux dans sa guerre contre l’Ukraine. L’ISW continue d’estimer que les conditions posées par la Russie – la « dénazification » et la « démilitarisation » de l’Ukraine, exigées par la Russie depuis le début de l’invasion à grande échelle en février 2022 – reviennent à exiger un changement de régime, la mise en place d’un gouvernement fantoche pro-russe en Ukraine et des limitations importantes de la capacité de l’Ukraine à se défendre contre de futures agressions russes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump ont discuté des efforts diplomatiques et de la collaboration visant à soutenir la base industrielle de défense (DIB) de l’Ukraine lors d’un entretien téléphonique le 4 juillet. Zelensky a déclaré avoir évoqué avec Trump l’intensification des frappes russes contre la population civile ukrainienne et a indiqué que lui et Trump avaient discuté du renforcement de la défense aérienne et de la protection de l’espace aérien ukrainien. L’ISW a précédemment signalé que la Russie accordait de plus en plus la priorité à la production de drones et de missiles à longue portée, au stockage de missiles balistiques et au ciblage de villes densément peuplées loin de la ligne de front dans le cadre d’une guerre cognitive visant à affaiblir la détermination de l’Ukraine et à saper le soutien occidental à l’Ukraine. Zelensky a déclaré que ses équipes et celles de Trump avaient convenu de se rencontrer pour discuter du renforcement de la défense et de la protection aériennes de l’Ukraine. Zelensky a déclaré que lui et Trump avaient également discuté des perspectives de production conjointe dans le domaine de la défense industrielle (DIB) et des capacités de l’industrie de défense ukrainienne. Zelensky a déclaré qu’il avait plaidé en faveur du développement de nouveaux projets concernant les drones et les technologies connexes, et les deux dirigeants ont discuté d’achats et d’investissements mutuels. »
Les combats.
« Les combats se sont poursuivis dans l’oblast de Koursk le 4 juillet.
Les forces russes ont continué leurs attaques dans des zones non précisées de l’oblast de Koursk les 3 et 4 juillet. Un blogueur militaire russe a affirmé le 3 juillet que les forces russes avaient attaqué en direction de Tetkino (au sud-ouest de Glushkovo). Un autre blogueur militaire russe a affirmé le 4 juillet que les forces ukrainiennes avaient contre-attaqué près de Bezsalivka (à l’est de Tetkino, le long de la frontière internationale dans le nord de l’oblast de Soumy).
Le Centre de communication stratégique des forces armées ukrainiennes (StratCom) a confirmé le 4 juillet que les forces ukrainiennes avaient frappé le poste de commandement de la 155e brigade d’infanterie navale russe (flotte du Pacifique) à Korenevo et tué le commandant en chef adjoint de la marine russe, le général de division Mikhail Gudkov. Le ministère russe de la Défense (MoD) a reconnu que Gudkov était mort lors d’opérations de combat dans l’oblast de Koursk le 3 juillet, comme l’avait précédemment rapporté l’ISW.
L’état-major ukrainien a rapporté le 4 juillet que les forces ukrainiennes avaient frappé le centre fédéral de recherche et de production « Institut de recherche en chimie appliquée » à Serguiev Possad, dans l’oblast de Moscou. Ce centre produit des pièces thermobariques pour les drones Shahed.
Les forces russes ont récemment avancé dans le nord de l’oblast de Soumy.
Évaluation des avancées russes : des images géolocalisées publiées le 4 juillet indiquent que les forces russes ont récemment pris Novomykolaïvka (au nord-est de la ville de Soumy) et ont avancé au sud-est de la localité.
Les forces russes ont attaqué le nord de l’oblast de Soumy, notamment au nord de la ville de Soumy, près de Kindrativka et Kostyantynivka, et au nord-est de la ville de Soumy, près de Myropillya, les 3 et 4 juillet. Un blogueur militaire russe a affirmé que les forces ukrainiennes avaient contre-attaqué près de Kindrativka et Kostyantynivka.
Le porte-parole d’un détachement frontalier ukrainien a rapporté que les combats les plus intenses se déroulent actuellement dans la direction de Soumy et que les forces russes lancent jusqu’à 50 KAB par jour dans cette direction. L’ancien directeur de Roscosmos (agence spatiale russe) et sénateur d’occupation de l’oblast de Zaporijia, Dmitri Rogozine, a affirmé que le Centre spécialisé dans les systèmes sans pilote BARS-Sarmat (anciennement détachement BARS-Sarmat, subordonné aux forces aéroportées), qu’il supervise, utilise de nouveaux complexes d’infanterie robotisés Mgla-Sarmat équipés de systèmes de guerre électronique (EW) pour protéger les forces russes des frappes de drones ukrainiens dans le nord de l’oblast de Soumy. Le centre BARS-Sarmat opérait auparavant principalement dans l’ouest de l’oblast de Zaporijia à la fin du mois de juin, mais certains éléments auraient récemment été redéployés dans le nord de l’oblast de Soumy. »
Traduit avec DeepL.com.
Poster un Commentaire