Qu’est-ce que la canicule

On entend souvent dire : « c’est la canicule 🥵! »… Mais sait on vraiment ce que cela veut dire ?
Canicule vient du latin et se traduit par « petite chienne », qui est le nom donné à l’étoile Sirius, la plus brillante de la constellation du Grand Chien.
Sirius se lève avec le soleil du 22 juillet au 22 aout, qui était avant la période de forte chaleur. Ce qui veut dire que les fortes chaleurs étaient là conséquence d’une rencontre astrologique lorsque le cycle de l’année était bien réglé.
Aujourd’hui… Ce mot a été dévié de son origine et galvaudé puisqu’il représente une forte chaleur peu importe le moment de l’année et avec le changement climatique, ce qui était un épisode « normal », est devenu un moment d’intensification solaire extrême, volant la vedette à Sirius.
C’est pour moi un autre terme qui devrait être utilisé car cela ne rajoute que du trouble dans une période de trouble.
Toujours est il que… Depuis 1947, on recense 49 vagues de chaleur dites « Canicule » :
– 17 avant l’année 2000
– 32 après l’année 2000
La dernière en date étant en août 2024.
C’est incontestable… La canicule est de plus en plus fréquente et pose problème car elles sont de plus en plus longues et aléatoires. Il nous arrivera maintenant d’avoir plusieurs canicules par an, et puis, ce qui inquiète en plus des températures excessives la journée, c’est qu’elles sont aussi extrêmes la nuit, ce qui ne laisse pas le temps de nous régénérer… Ni à nous, ni à la nature, ni au vivant (animaux/végétaux/minéraux) qui est encore en plus grande souffrance que nous.
Avant… Quelques jours de canicule et cela se terminait en orage.. on sentait même cette bonne odeur d’ozone qui se dégageait après la pluie.
Aujourd’hui qu’en est il ?
Cette pluie rafraichissait et redonnait du souffle à la végétation et aux animaux… Sans pluie c’est la déshydratation et c’est ce que nous constatons dans la nature quand on l’observe.
Espérons que ce dôme de chaleur d’été 2025 (qui ne fait que commencer), qui nous fait suffoquer, transpirer et perdre une partie de nos fonctions cognitives se calme où qu’il pleuve un peu pour le plus grand bien de tous… Et espérons que ce ne soit pas le début d’un engrenage qui s’amplifie encore et encore ! De quoi nous poser bien des questions… Qui devrait nous remettre d’aplomb dans nos agissements. Parce que, si c’est le cas, nous devrons nous adapter et ce sera compliqué.
N’importe comment… Prenez soin de vous ! Buvez mais buvez nombreuses fois en petite quantité, boire 1 litre d’eau d’un coup ne sert a rien, cela dessert même… Reposez vous dans le milieu de l’après midi, a l’ombre, au frais… Baignez vous (c’est aussi une façon de se réhydrater)… Pensez à arroser vos plantes, plutôt le matin de bonne heure (a la fraîche), trop tard le soleil risque de les bruler (l’eau fait loupe) et le soir, la nuit, l’eau s’évapore lentement et favorise les maladies cryptogamiques (les champignons parasitaires)… Pensez également à mettre une bassine pour les oiseaux à l’ombre et changez l’eau régulièrement, si elle est trop chaude, ils n’iront pas… Pareil pour les abeilles et autres insectes, ou mettez une petite planche en bois dans la bassine, elles viendront se poser dessus ! Ou alors, faites comme moi, créer une bonne mare qui accueillera toute la biodiversités qui vous entoure, surtout la faune sauvage 🥰
Bon courage à tous !
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*