Main arrachée pendant les gilets jaunes : le parquet général de Bordeaux relance l’affaire

sudouest.fr

Publié le par Pierre Penin.
Antoine Boudinet, ici lors d’une manifestation des gilets jaunes, à Bordeaux.

THEILLET LAURENT

Le parquet de Bordeaux avait classé sans suite la plainte de ce jeune Bayonnais, qui a perdu une main dans une manifestation à Bordeaux. L’affaire est relancée

Le parquet général de Bordeaux ordonne une information judiciaire pour « mutilation volontaire », dans le cas d’Antoine Boudinet. Ce jeune homme originaire de Bayonne, avait eu la main droite arrachée, le 8 décembre 2018, en marge d’une manifestation des gilets jaunes à Bordeaux.

En cause: les grenades lacrymogènes GLI F4. Dans un premier temps, le parquet de Bordeaux avait classé sans suite la plainte d’Antoine Boudinet. Le procureur général Vincent Lesclous balaie cette décision et relance l’affaire.

Recours gagnant

Il l’a signifié à Me Jean-François Blanco, l’avocat d’Antoine Boudinet, dans un courrier daté du 22 octobre. La lettre fait suite au recours engagé par le conseil auprès du plus haut magistrat régional. Me Blanco qualifie d’ « invraisemblable » la décision de classement du procureur.

Elle faisait selon lui suite à « un simulacre d’enquête de l’IGPN », la police des polices. « Le procureur avait classé sans suite au motif que l’on n’a pas retrouvé le policier qui avait lancé la grenade », grince-il.

« Une décision rarissime »

Le procureur général de Bordeaux a donc estimé une nouvelle enquête nécessaire. « Il ne pouvait pas tenir cette ineptie judiciaire », estime l’avocat, qui peut désormais se constituer partie civile. Jean-François Blanco souligne une « décision rarissime » qui « désavoue à la fois l’IGPN et le parquet de Bordeaux ».

Pour mémoire, la plainte déposée le 17 décembre 2018 par Antoine Boudinet visait le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et le préfet de la Gironde d’alors (actuel préfet de police de Paris) Didier Lallement pour « mutilation volontaire »

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*