Blast: Adolescence et trajectoires paysannes

Blast - Le souffle de l’info
Le souffle de l’info

L’équipe de Blast profite de cette période d’accalmie estivale pour vous faire (re)découvrir nos podcasts. Depuis deux ans, nous avons souhaité investir le son pour continuer à vous informer autrement. Les podcasts originaux de Blast, ce sont des reportages dans des lieux peu couverts par les médias nationaux, des témoignages singuliers, des sujets sous-traités, des manuels de résistance, des documentaires ambitieux. De l’intime et du sensible pour raconter le réel au creux de votre oreille.

Vous pourrez les retrouver sur notre site internet ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute de podcast.

Adolescence

On commence ce tour de vue de nos créations par notre nouvelle série d’été.

Qu’est-ce qu’être ado en 2025 ?

Grâce à Louison, Gabriel, Colombe, les deux Noa, Aimy, Giovanni et Lola, je me suis replongée dans ma propre adolescence. J’espère qu’écouter leurs émois permettra à chacun-e de saisir la jeunesse d’aujourd’hui dans ses nuances et sa complexité, et peut-être aussi de retrouver l’ado qu’il ou elle était, et de comprendre la personne qu’il ou elle est devenue.

Les époques changent, les chiffres défilent. Les jours marquent, frappent, rident. Mais cette fragilité, cette vérité des émotions, demeurent quelque part en nous. Qu’on le veuille ou non, nous sommes et serons à jamais d’éternels adolescents.

Dans cette série de podcast réalisé par Vincent Decque, Loulou Robert pose un regard personnel et sensible sur cet espace particulier qu’est l’adolescence, pas tout à fait dans l’enfance, pas tout à fait dans l’âge adulte.

Episode 4 :  Harcèlement scolaire

Cette jeune fille de dix-sept ans a subi les moqueries incessantes et la violence de ses camarades. Victime de harcèlement scolaire, Noa a sombré. Elle aurait pu ne pas se relever, mais elle est parvenue à affronter sa phobie scolaire et sociale. Elle en est ressortie grandie.

Episode 7 : Combattre l’anorexie

Lola, dix-huit ans, souffre d’anorexie mentale, une maladie qui touche de plus en plus de jeunes filles à la puberté. Comment a-t-elle vécu et comment vit-elle encore aujourd’hui son adolescence avec ce mal qui la ronge ?

Manuel Déterre

Manuel Déterre, ce sont les histoires de celles non issues du milieu agricole ou réduites au statut de “femme de”, celles qui n’auront pas d’héritage, les racisées, les pas hétéro, celles dont le corps n’est pas performant, celles qui refusent la production intensive, celles qui s’installent seules ou en collectif, celles qui quittent la ferme de leur enfance puis y reviennent des années plus tard.

A travers cinq récits documentaires, cette série enquête sur les parcours et les réalités matérielles de femmes qui s’engagent dans des trajectoires agricoles aujourd’hui en France.

Une série de Emilie Serpossian et Léa Arson, mixée par Baptiste Veilhan

Produire au prix de sa vie : rompre le tabou du monde agricole

Marie est une femme du coin. Issue d’une famille de la terre, elle a épousé un éleveur, et sa ferme avec lui. Une ferme classique de l’ouest avec ses cultures en conventionnel et son troupeau de vaches laitières. Prendre le train en marche et se moderniser ont été des injonctions permanentes durant toute sa carrière.

Son exploitation va maintenant partir en agrandir une autre suite à la fin tragique de son fils. Il s’est suicidé sous le cumul de problèmes personnels, du poids de l’endettement et de l’épuisement professionnel.

Dans cet épisode elle raconte : ce que c’est qu’être de là et d’être restée là, le manque de reconnaissance en tant qu’agricultrice, et ses difficultés en tant que femme à impulser des changements de pratiques sur la ferme, dans un monde agricole qui se devait de courir toujours plus vite

Rachel, 33 ans, marseillaise d’origine, est associée depuis 2 ans avec Rémi, 53 ans, fils et petit-fils d‘agriculteur de Plessé, en Loire-Atlantique. A l’heure où l’enjeu du renouvellement de la génération agricole est immense – la moitié des agriculteur·ices partiront à la retraite dans les 5 à 10 ans – les NIMA, les Non Issus du Milieu Agricole comme Rachel, représentent plus de 60% des candidat·es à l’installation mais seulement ⅓ d’entre elles et eux iront jusqu’au bout. Dans cet épisode, le récit de Rachel nous amène de son labo où elle fabrique du camembert au lait cru aux prairies où paissent ses vaches en passant par les bords de l’étang pour échanger avec Rémi sur le choc intergénérationnel et culturel qu’ils vivent. Nous irons sur des terrains un peu technique en nous rendant à la SAFER et à la mairie pour comprendre comment l’achat de foncier fonctionne et le rôle plus que bienvenue des collectivités pour faciliter la venue de nouvelles agriculteur·ices.

💡 S’abonner à Blast, c’est bien plus qu’un simple soutien : c’est faire partie d’un projet éditorial indépendant et engagé.

👉 En vous abonnant (à partir de 5€/mois), vous :

✅ Soutenez une information libre et accessible à tous.
✅ Rejoignez notre canal Telegram et échangez avec la communauté Blast.
✅ Accès aux lives des masterclass
✅ Recevez chaque semaine des newsletters inédites :
📌 Le Bloc-notes de Sébastien Fontenelle – le décryptage engagé de l’actu
⚡ Les Brèves – l’essentiel à ne pas manquer
🎥 La Niouzeletteur de Pacôme – une plume incisive et libre
✨ Le Best-of – une sélection de nos derniers contenus

🎁 Des surprises en bonus ! Livres, documentaires et places de cinéma offerts régulièrement à nos abonnés !

🔄 Faites passer le mot ! Plus nous serons nombreux, plus nous aurons d’impact !

Soutenez Blast, le souffle de l’info.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*