LES INCENDIES SONT POLITIQUES

Aude. 6 août, 4h30 du matin.
Quelle catastrophe ! 11 100 HECTARES
Une catastrophe d’ampleur majeure s’est produite dans l’Aude, au cœur des Corbières, avec un incendie ayant parcouru au moins 11 100 hectares (depuis le début de l’été, 14 630 hectares sont partis en fumée) avec un front de feu de plus de 30 km de long et demeurant à l’heure actuelle actif. La vitesse de propagation est tout simplement exceptionnelle : nous assistons probablement au feu de forêt le plus rapide et le plus violent du XXIᵉ siècle en France.
Les mégafeux qui sont apparus en Australie, en Californie, Canada, Sibérie, Grèce, Portugal arrivent en France.
Les dégâts sont colossaux : des maisons brûlées, la faune, la flore, c’est une catastrophe écologique et puis des personnes blessées. Au moins une personne décédée à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, une personne disparue et neufs personnes blessées, dont sept sapeurs-pompiers et deux civils dont un en urgence absolue. Les autoroutes bloquées. Quel traumatisme pour le secteur. Tout notre soutien aux populations locales ainsi qu’aux différents acteurs engagés sur la catastrophe, 1 500 à 2000 pompiers.
Mais en même temps la colère !
On va accuser des individus pour cacher ce que tout le monde sait et que les pompiers dénoncent depuis longtemps, obligés de faire grève pour exiger plus de moyens et d’effectifs. Trump détruit les systèmes d’alerte contre les catastrophes mais on ne fait pas mieux en France.
Tout le monde sait que la flotte contre l’incendie composée de 60 aéronefs (23 avions et 37 hélicoptères) est vieillissante et inadaptée.
– 12 Canadair, dont la moyenne d’âge est de 30 ans,
– huit Dash-8 ont une vingtaine d’années
– trois vénérables Beechcraft ont 45 ans.
Mais l’Etat ne fait rien. Au contraire, il aggrave la situation. Même
la Cour des Comptes qui faisait remarquer dans un rapport « le manque d’anticipation de l’Etat » pour renouveler cette flotte.
Cette année encore, on va verser des larmes de crocodiles sur les plateaux télé et au gouvernement sur la désolation, les victimes humaines et la dégradation des biens, en cherchant des boucs émissaires, les gens, sans jamais s’interroger sur le problème de fond:
– Pourquoi la promesse d’Emmanuel Macron qui s’était engagé en 2022 à renouveler la flotte des 12 anciens Canadair par 16 nouveaux d’ici 2027 n’est pas tenue ?
– Pourquoi on ne parle aujourd’hui que de quatre nouveaux appareils d’ici …2033 ?
– Pourquoi le décret du 21 février 2024 est venu annuler près de 53 millions d’euros du programme destiné à l’acquisition de deux de ces appareils ?
– Pourquoi n’y a t-il toujours pas le développement d’une filière française et européenne de production d’avions bombardiers d’eau afin de ne pas être dépendant du monopole du constructeur canadien ?
– Pourquoi François Bayrou palabre en ce moment pour faire passer une nouvelle fois un budget austéritaire et de guerre qui va avoir des conséquences inéluctables sur les moyens de lutte contre les incendies ?
Des écoles, des hôpitaux, qui ferment et se dégradent, une loi Duplomb qui détruit notre santé, pas de moyens pour lutter contre le feu et des milliardaires qui s’enrichissent comme jamais. C’est le même monde. Rien qu’en saisissant une infime partie des richesses des milliardaires ou des 211 milliards que, l’Etat, nous, leur donnons chaque année pour rien, on pourrait combattre et surtout prévenir les incendies. Mais non, Bayrou ne veut pas y toucher, il ne touchera pas aux 100 milliards de la fraude fiscale, mais montre du doigt les gens avec sa lutte contre la fraude sociale.
Le réchauffement climatique c’est eux, l’absence de moyens de prévention et de moyens pour combattre le feu c’est eux. Ne tombons pas dans le piège du quidam qui a jeté son mégot et des exigences de l’extrême-droite qui va demander une répression plus féroce. Tout est politique et ça rajoute une motivation de plus pour être dans la rue le 10 septembre
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*