Lundi matin Matin

#485 | été 2025 (suite)
Note sur le retour du théologico-politique
Alain Brossat

La dominiation politique des démocraties libérales a longtemps reposé sur la croyance que son pouvoir était raisonnable, ordonné et rationnel. Mais que se passe-t-il lorsque ces régimes vacillent, en tous cas leurs fondements idéologiques ? C’est la question qu’adresse ici le philosophe Alain Brossat qui voit deux modalités d’un retour du théologico-politique : l’une vulgaire et crasse, celle des dominants, incarnée par Trump, l’autre « des opprimés aux visages multiples [qui] surgie sur les ruines des discours d’émancipation, révolutionnaires, marxistes, nationalistes. » Chassez le théologico-politique et il revient au galop et peut-être même par la fenêtre.

Le 10 septembre aura-t-il lieu ?
Groupe Révolutionnaire Charlatan

Depuis plusieurs semaines, un appel à tout bloquer le 10 septembre prend de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Dans les couloirs du ministère de l’Intérieur, la rumeur bruisse, cette fois, cela pourrait prendre ; au point que toutes les rédactions anticipent déjà l’évènement.
Que peut-on attendre d’un appel anonyme branché sur aucune force politique constituée ou instituée dont la viralité dépend intégralement des réseaux sociaux ? Parfois rien, parfois beaucoup, l’histoire récente l’a démontré. Sans se prononcer quant à la crédibilité de cette mobilisation, le GRC (Groupe Révolutionnaire Charlatan), interroge les postures de la gauche comme des forces révolutionnaires éparses vis-à-vis de cet hypothétique évènement.

Miel de lion
« Peut-être peut-on comprendre Israël comme une sorte de figure de Samson. »
Sara Tetzchner

« De celui qui mange est issu ce qui se mange, de celui qui est fort est issu ce qui est doux. »
– Juges 14:14

Peut-être peut-on comprendre Israël comme une sorte de figure de Samson. Non seulement sur le plan spirituel, mais aussi dans la symbolique militaire. L’une des brigades d’infanterie de l’armée israélienne – la brigade Givati –, dont le bataillon de reconnaissance porte le nom de Shuʿalei Shimshon (les Renards de Samson), en est l’exemple. Ce nom provient du récit biblique des Juges 15, où Samson attache des torches aux queues de renards en paires et les relâche dans les champs des Philistins, déclenchant un incendie destructeur. Il est aisé de comprendre comment cette image a été reprise  : des renards en paires, forcés ensemble et transformés en armes, constituent une métaphore brutalement efficace de la guerre asymétrique et du désespoir existentiel. La vengeance de Samson devient la doctrine d’Israël.

FID IN, OFF, OUT
Reportage au 36e Festival International du Documentaire de Marseille

En direct de l’Artplexe, paquebot culturel posé au milieu de la Canebière, où nos reporters tentent d’assister à la cérémonie de clôture du FID (Festival international de documentaire de Marseille). Une foule compacte stagne au niveau des portes du bâtiment moche gardé par des bénévoles zélés. Sur la place adjacente, le kiosque est occupé par des jeunes mineurs exilés à la rue. Quelques jours plus tôt un feu géant a ravagé un bout de l’Estaque et ces fumées cancérigènes ont envahi la ville.

L’élu
Ghassan Salhab

671 jours, 670 nuits, plus de 61000 morts certifiés, tués pour être plus précis, plus de 150000 mutilés, un nombre encore plus conséquent de portés disparus, c’est à dire des êtres humains de tous âges ensevelis, écrasés sous les décombres, ou coincés dans des zones inaccessibles aux sauveteurs et à toute autre aide…

Aly : du nom propre à la relégation silencieuse – anatomie d’un effacement
(Souveraineté sans témoin • Gouvernement par l’abandon • Réassignation primitive)

Nahel et aly, deux noms contre l’effacement. Cet article est à lire en tant que post-scriptum à celui paru dans notre dernière édition : Nahel Merzouk : du nom propre au coup de feu – anatomie d’une impunité (Souveraineté policière • Violence d’État • Interruption benjaminienne).

Les Ecrits d’août – 7e édition
Les 12, 13 et 14 août à Eymoutiers

Les Ecrits doux…
les Ecrits doutent…
les écrits où ? allez, zou…
Les Ecrits d’août, à Eymoutiers, c’est reparti !
Les 12, 13 et 14 août, comme chaque année maintenant, on vous attend pour les Ecrits d’Août- rencontres autour de l’écrit – 7e édition.

Passage au rythme estival
Comme chaque année, nous nous autorisons à passer en mode estival. Cela ne signifie pas que nous suspendons les publications mais que les articles seront publiés au fil des vagues sans nous tenir à la tyrannie habituelle des lundis matins. Une première dizaine d’articles seront publiés dans les heures qui viennent. Et si vous vous dites, « ah ces feignant.e.s prennent des vacances », ce n’est malheureusement pas le cas. Nous allons passer une bonne partie de l’été à nager certes, mais aussi (…)

Comme chaque année, nous nous autorisons à passer en mode estival. Cela ne signifie pas que nous suspendons les publications mais que les articles seront publiés au fil des vagues sans nous tenir à la tyrannie habituelle des lundis matins. Une première dizaine d’articles seront publiés dans les heures qui viennent. Et si vous vous dites, « ah ces feignant.e.s prennent des vacances », ce n’est malheureusement pas le cas. Nous allons passer une bonne partie de l’été à nager certes, mais aussi à préparer la publication à la rentrée de quatre nouveaux livres aux éditions lundimatin. Vous pouvez en lire les présentations dans les articles ci-dessous ou bien vous rendre sur notre nouvelle page dédiée : www.lundi.am/livres.

Bonnes vacances !

lm

PS : Si vous souhaitez nous soutenir, il est encore et toujours temps, même à la plage. C’est par ici : Si comme nous vous pensez que lundimatin est le meilleur journal du monde.

Dix sports pour trouver L’ouverture – Fred Bozzi
Ping-pong, Rugby, Perche, Danse, Tennis, Boxe, Football, Marche, Volley-ball, Décathlon
3 octobre 2025La critique du sport est connue, elle est prêt-à-penser : Le football a vendu son âme populaire à des milliardaires. Les danseuses classiques sont soumises à une discipline bourgeoise. Le Tour de France est un laboratoire à ciel ouvert du dopage trans-humaniste. Le virilisme des rugbymans est proportionnel au nombre des neurones perdus dans la mêlée.
Faudrait-il alors renoncer au sport ? Abandonner le tonus aux libéraux comme aux fascistes ?
La société réticulaire – Ian Alan Paul
17 octobre 2025

Aurions-nous imaginé, il y a quelques décennies, que l’essentiel de nos interactions fseraient médiatisées par un petit appareil, logé au fond de notre poche ? Que l’IA optimiserait des bombardements meurtriers et rédigerait nos déclarations d’amour ? Que tout ce qui était directement vécu s’évanouirait dans sa propre numérisation ?

Loading rooms – Justine Lextrait
« Nous sommes x dans ma chambre. »
31 octobre 2025« Nous sommes x dans ma chambre. » C’est ainsi que Justine Lextrait nous introduit dans chacun des 200 fragments qui composent Loading rooms. Alors que les images pornographiques saturent nos imaginaires autant que la bande passante mondiale, c’est à partir d’une expérimentation littéraire du camsex que l’autrice nous entraîne dans l’envers du décor — de l’autre côté de l’écran, donc, mais aussi hors de la sexualité standardisée, à travers le bricolage foutraque et désordonné d’autres formes de sensualité.
La Fabrique de l’enfance – Sébastien Charbonnier
Anthropologie de la comédie adulte
14 novembre 2025Il n’est possible de penser la comédie adulte qu’à partir de tout ce qui dans l’enfance a été tu, calibré, piétiné, détruit. On ne peut rester fidèle à l’enfance, qu’en s’attachant à ce qui en elle résiste, persiste, s’élève. Dans cet essai brillant, érudit et détonnant, le philosophe Sébastien Charbonnier nous tend un miroir peu flatteur, derrière cette comédie adulte à laquelle nous nous prêtons tant bien que mal, il y a d’abord et toujours ce dont notre enfance a été méticuleusement dépouillée.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*