
Un artiste et militant anarchiste, ukrainien, a été tué dans les combats du front de Zaporiyia.
Ci-dessous, l’hommage du réseau antifasciste, traduit de l’espagnol, qui lui est rendu.
David Chichkan, artiste et anarchiste ukrainien est décédé au combat.
L’anarchiste David Chichkan était considéré comme l’un des artistes les plus intéressants d’Ukraine, mais il n’arrêtait pas de répéter que chaque personne est un artiste, donc il se définissait simplement comme un dessinateur.
L’ampleur de sa personnalité est incommensurable : avec des pinceaux, et parfois avec des poings, il a favorisé l’anarchisme et l’antifascisme dans les années 2000, alors que le vent de l’histoire semblait souffler dans le sens inverse.
Ses tableaux, affiches et fresques murales étaient indissociables de son activisme : ils appellent à la lutte pour la liberté, la justice, pour les droits sociaux et du travail, pour l’égalité des femmes et la libération de tous les individus et rappelaient les convictions politiques de gauche et libertaires d’icônes nationales comme Lesia Ukraínka, Ivan Franko ou Mykhaïlo Drahomanov.
C’est pourquoi ses œuvres suscitaient souvent la colère de l’extrême droite, mais les attaques et les actes de censure ne pouvaient pas l’effrayer : il était toujours prêt à débattre avec ses opposants, répondant à leur violence arrogante par la force des arguments.
La solidarité n’était pas pour lui une abstraction, mais une pratique quotidienne. Il participait régulièrement à des actions de soutien aux mouvements d’étudiants, de mineurs, de livreurs et, en général, de tous les syndicats possibles, ainsi qu’à des actes de solidarité internationale avec les victimes d’agressions et d’occupations.
En tant qu’anarchiste et antifasciste, il a vu dans l’agression russe la plus grande des menaces fascistes et s’est engagé volontairement l’année dernière dans l’armée ukrainienne. Le 8 août dernier, freinant l’avancée des envahisseurs, il a reçu des blessures mortelles en direction de Zaporiyia, décédant le lendemain.
Souvenir et gloire éternelle
Que la terre te soit légère
Poster un Commentaire