Bonjour, ici CNews Moscou…

« Bonjour, ici CNews Moscou, bonjour la France. Et un grand merci Monsieur Bolloré… »
Allons-nous tolérer que la propagande russe de RT, sortie par la porte, nous revienne, sur un grand média français, d’extrême droite, tiens le hasard, par la fenêtre ?
Voici ce que nous dit Wikipédia du personnage.
« Elle a été présidente et directrice de l’information de la chaîne RT France de 2017 à 2022, branche francophone de la chaîne russe internationale RT. Agente d’influence du Kremlin reconnue, elle exerce en 2025 pour différents médias possédés par Vincent Bolloré, également propriétaire de la maison d’édition qui l’édite. »
« Elle est proche de la propagandiste Margarita Simonian, étroitement liée au pouvoir russe et l’une des principales figures propagandistes du régime, qui participe à la création de RT France, pensé comme un outil d’ingérence qui vise à diffuser la voix du Kremlin en France, et avait mis Xenia Fedorova à sa tête. »
« Le chercheur Maxime Audinet expliquait que la chaîne était non seulement financée par la Russie, mais que sa ligne éditoriale était également dictée par le Kremlin. Il décrivait RT France comme « la voix de Vladimir Poutine » en France. Le journaliste Élie Guckert décrivait Xenia Fedorova comme la « cheffe de la propagande française du Kremlin ».
Le 28 juin 2018, la chaîne RT France était mise en demeure par le CSA pour des « manquements à l’honnêteté, à la rigueur de l’information et à la diversité des points de vue » et « un déséquilibre marqué dans l’analyse, sans que, sur un sujet aussi sensible, les différents points de vue aient été exposés » concernant un journal télévisé essentiellement consacré à la guerre en Syrie. Face à cette mise en demeure, Xenia Fedorova estima qu’il s’agissait d’une forme de censure des points de vue et plaida une erreur technique pour expliquer une mauvaise traduction.
Lorsque débuta l’invasion de l’Ukraine par la Russie, début 2022, Xenia Fedorova fit pression sur les équipes de RT France pour défendre les intérêts de la Russie et de Vladimir Poutine. Un journaliste de la chaîne de télévision témoigna anonymement pour le magazine Complément d’enquête et déclara qu’elle vérifiait absolument tous les sujets et « faisait preuve d’un interventionnisme » très important dans leur couverture du sujet.
Au même moment, elle nia l’invasion de l’Ukraine et parla d’une simple « opération spéciale », circonscrite au Donbass. Elle écrivit à l’équipe de journalistes : « Attention avec les vidéos et les affirmations selon lesquelles la Russie attaque les villes ukrainiennes. Ce n’est pas vrai. L’opération ne concerne que le Donbass. », des « faits qui sont faux », rappela StreetPress. Cela s’inscrivit dans un discours qui répèta la désinformation du Kremlin plus largement, Xenia Fedorova niant également l’annexion de la Crimée par la Russie, ou le soutien russe aux milices séparatistes en 2014, décrivant la révolution de Maïdan comme un coup d’État.
En 2025, elle anime un magazine hebdomadaire consacré aux églises orthodoxes sur C8, chaîne française du groupe Bolloré, et multiplie les chroniques sur différents médias qu’il possède. Libération estime en 2025 qu’elle « campe dans tous les médias du magnat français d’extrême droite », également propriétaire de son éditeur, et qui ne la présente pas comme ancienne directrice de RT France ou « propagandiste » mais simplement « journaliste russe ».
En mars 2025, Xenia Fedorova publie un livre intitulé « Bannie », et sous-titré « La Liberté d’expression sous condition ». Les critiques le décrivent comme contradictoire, puisqu’elle défend la thèse qu’elle serait censurée, bien qu’elle soit très présente médiatiquement et ne critique jamais la censure réelle, pratiquée à l’encontre de la presse et des journalistes russes, en Russie comme à l’étranger, et également par RT France, qui multiplie les procédure-baillons contre les chercheurs et journalistes critiques.
Le 12 avril 2025, la dédicace de son livre au Festival du Livre de Paris au Grand Palais a été perturbée par l’action de défenseurs de l’Ukraine et de défenseurs des droits humains en Russie, à l’initiative du Comité Diderot, de Pour l’Ukraine, leur liberté et la nôtre !, et d’autres associations. ». Parmi ces associations il y avait le RESU, Comité français du réseau européen de solidarité avec l’Ukraine qui est la principale organisation de soutien à l’Ukraine résistante et cela sur des bases internationalistes.
⚠️ Xenia Fedorova sur CNews : quand la propagande russe s’invite dans les médias français
Xenia Fedorova, ancienne directrice de l’information de RT France, commente désormais régulièrement sur CNews, y compris des événements majeurs comme la rencontre Trump–Poutine d’hier.
À la tête de RT France jusqu’en 2022, elle a dirigé une chaîne accusée de relayer ouvertement la propagande du Kremlin, en minimisant l’invasion de l’Ukraine et en présentant le Maïdan comme un coup d’État. Aujourd’hui, sur une chaîne française, elle continue de défendre ce point de vue, transformant CNews en un relais d’influence russe et exposant le public français à un discours qui brouille les faits pour servir des intérêts étrangers.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*