Un sceptique du 10 septembre

Adrien Svartasmetal

De toutes façons, il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas parce que Bayrou sera renversé que l’on aboutira à un gouvernement dirigé par notre Hugo Chavez de pacotille, avec les ex-Du Pain&Des Roses et Soulèvements de la Terre en guise de police politique. En revanche, cela sanctionnera un gouvernement qui a tellement mal fait son boulot que l’on est en droit de se dire que le but était de baiser toujours les mêmes.
Réduire le déficit public en me faisant bosser deux jours de plus afin d’améliorer la productivité du pays? Chiche! Mais dans ce cas là, que ce sacrifice se fasse dans le cadre d’un effort général et coordonné (Fin des aides/crédits distribués à tire-larigot à n’importe quel créateur de startup douteuse sorti de grande école, fin des voitures de fonction à vie pour les encostumés, fin des aides au développement de la Chine,…).
Si on se contente juste de faire casquer les travailleurs sans réformer le reste, non seulement on aboutira à une grogne sociale méritée, mais en plus le gain sur les dépenses publiques sera epsilonesque.
Macron, il est spécialiste de ce genre de mesure punitive, un peu comme la « transition écologique » à base de taxes sur les bagnoles et de pompes à chaleur à 12000 balles sans réel changement structurel dans notre manière de faire du capitalisme.
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*