Vivre sans voiture est la meilleure action individuelle pour le climat

Thomas Wagner
©Crédit Photographie : Unsplash
On entend souvent que le fait d’arrêter l’avion ou de devenir végétarien est la meilleure action individuelle pour le climat. Et bien l’action qui aurait le plus d’impact, ce serait de vivre sans voiture !

Mais d’où vient cette information ? Directement du dernier rapport du GIEC, et notamment les travaux de synthèse du 3e groupe, celui de l’atténuation, soit les solutions pour lutter contre le changement climatique.

Voici comment interpréter l’affirmation “vivre sans voiture est la meilleure action individuelle pour le climat”. Premièrement, quelques ordres de grandeur. En 2019, le secteur Transport représentait 15% des émissions mondiales de CO2eq. C’est toujours le cas en 2023 avec 15% des émissions mondiales, dont plus des deux tiers viennent du transport routier.

Emissions mondiales de CO2eq par secteur en 2019. Source : WG3 TS

15% à l’échelle mondiale, mais dans les pays riches, c’est souvent bien plus. Par exemple en France, nous apprenons dans le rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat 2025 que les émissions de transports représentent 34% des émissions nationales, dont la moitié environ est attribuable à la voiture.

A l’échelle individuelle, remplacer la voiture par la marche et le vélo est la mesure qui a le plus grand potentiel pour réduire l’empreinte carbone

Le GIEC déclare ainsi que :

“Parmi les 60 mesures identifiées susceptibles de modifier la consommation individuelle, les choix de mobilité individuelle sont ceux qui présentent le plus grand potentiel de réduction de l’empreinte carbone. Donner la priorité à la mobilité sans voiture, en privilégiant la marche et le vélo, et adopter la mobilité électrique pourrait permettre d’économiser 2 tCO2-eq”.

D’autres options présentant un fort potentiel d’atténuation comprennent la réduction des voyages en avion, l’ajustement du thermostat, la réduction de l’utilisation des appareils électroménagers, le passage aux transports publics et l’orientation de la consommation vers des régimes alimentaires à base de plantes. {5.3.1, 5.3.1.2, figure 5.8}

Source : figure 5.8 chap 5 WG3 du 6e rapport du GIEC

Si vivre sans voiture est la solution qui a le plus grand potentiel, cela n’est pas un fait qui peut s’appliquer à tout le monde. Si vous conduisez 500km par an avec une voiture d’occasion et que vous faites deux A-R Paris New-York en avion (voire un seul !), bien sûr dans ce cas l’avion reste votre plus gros levier pour réduire votre empreinte carbone.

Le plus simple pour le savoir est de prendre 5 min en simulant votre empreinte carbone, en cliquant ici.

Extrait du résumé technique du 3e volet du 6e rapport du GIEC, où il est rappelé que vivre sans voiture présente le plus grand potentiel pour réduire les émissions de CO2.
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Les nombreux avantages à passer au vélo ou à la marche à pied

Chez Bon Pote, nous ne cachons pas notre parti pris pour le vélo. De nombreux articles démontrant l’intérêt de développer des pistes cyclables sécurisées en France sont disponibles, notamment cette série de Guillaume Martin en 5 articles.

C’est l’un des principaux objectifs pour décarboner les transports en France, et c’est un consensus scientifique : il faut réduire la place de la voiture individuelle. Même s’il y a un léger mieux en 5 ans, la France est très en retard sur ces objectifs, en témoigne la qualité des pistes cyclables via ce classement des 10 villes et métropoles les plus cyclables en France.

Le vélo et ses co-bénéfices, présentation de Gonéri Le Cozannet et Valérie Masson-Delmotte

Faire en sorte que les citoyens et citoyennes puissent vivre sans voiture présente de multiples avantages.

  • Une meilleure qualité de l’air, et c’est un co-bénéfice atteignable à court terme. Rappelons qu’il y a 40000 morts de la pollution en France chaque année et que les ZFE sont une solution efficace (si elle est bien accompagnée avec des mesures justes, donc pas comme cela a été fait par les différents gouvernements sous Macron).
  • Une baisse drastique des émissions de CO2, sujet prioritaire en France où les émissions du secteur des transports représentent 34% des émissions territoriales
  • C’est également une très bonne idée pour faire des économies, à l’heure où le gouvernement cherche à en faire, il devrait investir massivement dans des pistes cyclables sécurisées !

Lorsqu’il est évoqué de réduire le rôle de la voiture individuelle, vous avez systématiquement des remarques pour vous dire que c’est impossible. Il est pourtant clairement établi que c’est faisable ET efficace, selon une analyse réalisée par le GIEC en 6 critères :

Figure 10.23 WG3 6e rapport du GIEC

Passer d’une voiture thermique à une voiture électrique est déjà un geste individuel significatif, mais se passer de la voiture a bien plus d’impact. Comme le dit Aurélien Bigo dans notre article sur la voiture électriquel’avenir de la voiture sera assurément électrique, mais la voiture individuelle ne doit pas être l’avenir de notre mobilité.

Les solutions existent

Les experts Aurélien Bigo et Mathieu Chassignet ont proposé pour Bon Pote 10 idées de politiques publiques de transformation des espaces publics qui peuvent nous permettre de faire de grands pas pour la transition des mobilités et pour rendre les villes et villages plus apaisés et agréables à vivre. A condition que ces idées soient largement partagées, reprises et mises en œuvre lors de la campagne et du prochain mandat municipal.

Les solutions sont à lire dans cet article : Municipales 2026 : 10 idées pour la mobilité et les espaces publics

  • 1/ Rééquilibrer l’espace public
  • 2/ Mettre en place un plan de circulation
  • 3/ Faire la ville à 30 km/h
  • 4/ Piétonniser de nouvelles rues ou secteurs
  • 5/ Favoriser les commerces et services de proximité
  • 6/ Libérer certains itinéraires des voitures le dimanche matin
  • 7/ Sécuriser les routes : traiter les coupures urbaines
  • 8/ Végétaliser les espaces publics
  • 9/ Mettre en place des rues scolaires
  • 10/ Impliquer davantage les usagers dans la transition des mobilités

Permettre aux Françaises et Français de vivre sans voiture devrait être un enjeu national. Offrir des alternatives à ce mode de transport qui n’est pas une liberté, mais une prison pour des millions de Français. Et une prison qui coûte très cher : avec notre simulateur, vous pouvez calculer quel est le vrai coût de votre voiture chaque année. De quoi demander plus à nos politiques, dès maintenant et en faire un enjeu à tous les échelons nationaux dès les prochaines élections.

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