Où allons-nous ? Éditorial du 28 août 2025.

Par aplutsoc le 28 août 2025

Toute la presse le dit : Bayrou est en train de se faire hara-kiri, avec ou sans panache (ce qui n’a guère d’importance). Insistons, quant à nous, sur ce que cela traduit : la faiblesse insigne de l’exécutif et la grande force du mécontentement social et de son potentiel. Défaire le budget antisocial qui veut baisser les salaires, supprimer les jours fériés, etc.., c’est une victoire sociale. Nous allons vers cette victoire. Encore faut-il l’assurer : l’intersyndicale devrait appeler à agir le 8 septembre, vers l’Assemblée nationale, aussi pour qu’il soit bien clair que ce soit notre victoire.

La perspective de la chute du gouvernement remet au premier plan ce qui, en fait, n’en est jamais sorti : la question du pouvoir en France. Comme le dit la lettre ouverte de l’APRÈS : « Une seule chose décisive manque et il faut la retrouver, sans préalable et sans tarder : l’union de tout le NFP, du NPA au PS, avec LFI, EELV et le PCF. » L’union défensive, contre le RN qui veut le pouvoir seul ou en coalition dans une « union des droites », contre les mauvais coups et les petits coups d’État de Macron. L’union offensive, pour la démocratie, pour un gouvernement du NFP car c’est le seul gouvernement que les plus larges masses pourront interpeller pour qu’il réponde aux besoins urgents et aux revendications.

La peur de l’affrontement social et le spectre du « 10 septembre » vont faire tomber Bayrou. L’unité du NFP dans cet affrontement qui vient aurait donc la force d’imposer son gouvernement, donc de prendre le pouvoir et, ainsi, de commencer réellement à en finir avec la V° République. Les autres scenarios envisagés – dissolution, présidentielles anticipées – visent à sauver celle-ci en faisant le jeu du RN. La division doit être battue.

Le Comité Confédéral National de la CGT a déclaré souhaiter que le 10 septembre « soit une première étape réussie, ce qui passe en particulier par la grève sur les lieux de travail. » Solidaires appelle « à se mettre en grève et à soutenir le mouvement « Bloquons tout » qui exprime la colère sociale multiforme et grandissante face aux annonces budgétaires du gouvernement Bayrou ». Les sections départementales et les syndicats de la FSU vont être impliqués ou vont lancer l’action dès la semaine prochaine avec la rentrée scolaire. Les sommets de FO se démarquent à présent du 10 septembre mais bien des syndicats FO s’y sont lancés. Marylise Léon, dirigeante de la CFDT, après avoir reçu Bayrou dans l’Essonne, s’est déclarée déçue et dit ne pas vouloir discuter sur les jours fériés et l’assurance chômage. C’est bien une poussée vers la grève générale qui a ébranlé Bayrou.

Le 10 et ce mois de septembre, les grèves, qui sont toujours à la fois revendicatives et réellement politiques au vrai sens du mot, le seront plus que jamais. Pour Aplutsoc, l’heure est aux comités d’actions, aux assemblées générales et aux cahiers de doléances définissant le contenu de ce que serait la politique d’un gouvernement démocratique au service de la majorité. En avant !

Débat public Aplutsoc sur la situation française

Dimanche 21 septembre 2025 à 14H

Au Maltais rouge – 40 rue de Malte, Paris 11° (Métro République ou Oberkampf) et possibilité par visio.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*