Compte tenu de la réunion de préparation du samedi 30 août

Ce samedi 30 août 2025, 65 personnes se sont réunies par beau temps, jardin des Cordeliers à Forcalquier pour un pique-nique entre 12 h30  et 15h45. Beau temps un peu venteux.

(En fin de réunion une noce a longé notre réunion pour une séance photo dans ce jardin. Nous avons tous salué cette fête et le couple de mariés. Une petite quarantaine de personnes, la plupart issues de l’immigration du Maghreb. Suis allé y saluer des amis).

L’info conduisant à cette réunion est passée par de multiples canaux, : journal numérique des Gilets Jaunes de Forcalquier, Radio Zinzine, Messagerie Telegram, bouche à oreille … Le groupe Gilets Jaunes de Forcalquier avait maintenu une réunion préparatoire le vendredi soir au Jardin d’enfants pour appeler au lendemain. Elle a réuni une dizaine de personnes autour d’un document qui a été distribué à une dizaine d’exemplaires

Se sont retrouvés ainsi quelques gilets jaunes qui n’ont jamais « lâché » depuis la révolte de 2018, mais il y avait beaucoup d’autres personnes de tous milieux et de tous âges. Ce sont les plus jeunes qui ont essayé d’organiser et distribuer la parole.

Après s’être restaurés, un minimum de méthode a permis de constituer de petits groupes autour de la provenance géographique des un.e. et des autres. Forcalquier, Sisteron, Digne, Manosque … Une dizaine de groupes puis des échanges intergroupes autour de 3 personnes ne se connaissant pas au préalable.

Ensuite chacun a été amené, s’il le souhaitait, à proposer une action pour répondre à l’appel pour le blocage du pays ce 10 septembre. Les autres, en se rapprochant de l’orateur indiquaient par leur nombre la pertinence de la proposition. La plupart d’entre elles ont été très suivies. Seules une ou deux ont appelé plus de précisions par la suite pour mobiliser.

Par ordre chronologique des prises de parole :

  1. Engagement syndical dans la lutte dès ce mardi 2 septembre à Géométhane près de Manosque.
  2. Rappel du texte original appelant le pays, ce 10 09 au blocage et boycott.
  3. Affichage grands formats sur véhicules et véhicules utilitaires aux abords des ronds-points et par banderoles sur les ronds-points.
  4. Repas partagés festifs sur les lieux de la révolte.
  5. Affichage par affichettes format A3 collées sur les murs, arbres … en forme de gilets   jaunes et de slogans.
  6. Désobéissance civile en assurant la gratuité des péages le 10.
  7. Désobéissance civile « pour libérer le pays bloquons le capital ». Ne pas attendre le 10  pour agir et déclencher des soutiens.
  8. Confectionner des fanions identifiant chaque lutte pour favoriser leurs expressions et les réunir. Chacun.e est en colère dans son coin, il faut se réunir.
  9. Le 10, de grands pique-nique pour le fruit des échanges.
  10. Se rappeler, tout spécialement ici, de ce qu’a fait le maire socialiste de Forcalquier, Christophe Castaner, devenu Ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe. Un massacre qui aura duré plus de 16 mois.

5 personnes ont animé ensuite la réunion – L, A, T, J et S ont repris ces propositions pour les mettre en perspectives en moyens et dans le temps.

A – Ces 5 personnes lancent un groupe interne de communication dédié au mouvement dans le 04. Recommandation de charger en ligne l’outil de messagerie Telegram sur son téléphone ou son ordi pour constituer un réseau d’infos, d’alertes et d’action. Sans oublier les autres moyens de communication.

B – Soutien à l’action syndicale de blocage de Géométhane dès ce mardi 2 septembre, sur site au côté du piquet de grève. Dès 7h30 le matin.

C – Affichage le plus vite possible, « Rejoignez-nous le 10 », sur les ronds-points et les routes en créant de petits ateliers de confection d’affiches, affichettes, banderoles, tracts, peinture sur film noir étirables, bottes de paille filmées…

D- Mise à dispo d’une cantine capable de répondre aux demandes ponctuelles, là où il y a rassemblement important. Ailleurs paroles et repas partagés sortis du sac. Entendre, écouter celles et ceux que l’on doit aider à se dépasser, dans la convivialité, pour dire leurs vies.

E – Libérer les péages : après discussion le péage de Manosque A 51 a été privilégié. Pour avoir une chance de réussir l’opération mieux vaut s’y prendre tôt. Agilité, rapidité à chaque poste de péage.

F – La fête d’une première victoire, depuis si longtemps, et  à notre actif le 8 septembre à 18h30 avec les opérations « Bye Baye Bayrou » devant les principales mairies du département. Organiser un pot demande quelques tables, de quoi faire un petit apéro et de faire venir le plus de monde possible. Et si possible des amis musicos.

G – Soutien à Elzéard en résistance contre les panneaux solaires en montagne, trop loin du réseau ERDF. Les sites de Revest St Martin et Aubignosc sont surveillés comme le lait sur le feu par Elzéard, qui craint des coups de force quand les regards sont tournés ailleurs.

H – Actualiser liste des points de RV à venir et préparer les semaines et mois à venir : Le 2 septembre à  Géométhane, le 6 pique-nique à 12 h30 au Plan d’eau de Sisteron, le 8 pot « Bye Bye Bayrou », le 10 axes et ronds-points dont Inter Forcalquier, A 51 Manosque …

Note : pourquoi le nom de l’association de défense de notre montagne s’appelle Elzéard. Prénom typique de la Provence c’est celui d’Elzéard Bouffier le héros de « l’homme qui plantait des arbres » de Jean Giono.

Calendrier dans le 04

Se tenir informé – Faire circuler les infos …

  • soutien le mardi 2 septembre à 7h30 à Géométhane en grève
  • le samedi 6 septembre pique-nique à 12 h30 au Plan d’eau de Sisteron
  • le mercredi 8 septembre à 18h30, devant les mairies, Forca, Digne, Sisteron et Manosque au moins apéro festif « baille baille Bayrou »
  •  le 10 septembre, action d’info sur ronds-points notamment A 51 à Manosque
  • La CGT appelle à la grève les 10 et 18 septembre, FO et la CFDT seulement le 18 (pour ne pas se mélanger…)


Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*