Forcalquier. Une bonne centaine de présents à l’apéro « Tchao Bayrou »

LR: Nous avons compté 150 personnes, combien sont passées à ce rassemblement annoncé depuis peu et qu’HPI s’est bien gardé d’annoncer… Mais il compte les présents… Une sorte de journalisme qu’on aime…

Actualités. Prémices du 10 septembre (?) pour l’heure, ils étaient ce lundi soir, une bonne centaine verre à la main à saluer la chute du Premier Ministre place du Bourguet habituée à ce type de rassemblement

Forcalquier. Une bonne centaine de présents à l'apéro "Tchao Bayrou"
Place du Bourguet à 19h30 ce lundi soir, un rassemblelment calme mais militant. – © JLI-HPI

Il est 18h50 ce lundi 8 septembre 2025, (le rendez-vous avait circulé sur les réseaux sociaux pour 19h00) une table de camping est installée place du Bourguet à Forcalquier. Quelques personnes quittent leur siège dans les troquets de la place où ils partageaient un café, une bière.

Ils rejoignent ce lieu central où tout se passe à Forcalquier entre co-cathédrale et Hôtel de ville. 19h30, une poignée de gendarmes de la BT locale discrets, deux policiers municipaux itou, et à cette heure où la photo est prise, ils sont environ 120 à 150 verres à la main à trinquer à la défiance qui vient de toucher (les applis mobiles leur ont donné l’info comme le bouche-à oreille de ce qui n’était pas une surprise) le gouvernement Bayrou. 364 contre- 194 pour au sein de l’hémicycle du Palais Bourbon.

Présents in situ, quelques visages de la gauche locale autour de Forcalquier en commun, d’autres venus de villages voisins (Mane, Niozelles, Saint-Michel, Reillanne, Pierrerue…), quelques professeurs et représentants de syndicats de l’Education nationale, quelques militants LFI, PCF, d’autres badauds, pas d’élu local de premier plan. Dans les discussions « le ras le bol », « exit Macron » (plus souvent cité que son désormais presque ancien premier Ministre qui remettra sa démission demain), pour eux « l’attente d’une véritable politique de gauche » des revendications somme toute « classiques » dans ce type de rassemblement.

Et le 10 ? Quid de dans deux jours, ce jour avec ce mot d’ordre « bloquons tout »….réponse d’un participant « c’est flou, on n’en sait pas plus, c’est diffus ». Réponse dans 48 heures.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*