Editorial du 10 septembre 2025 en soirée.

Par aplutsoc le 10 septembre 2025
featured image

La force du mouvement qui monte d’en bas ne fait aucun doute. Le ministère de l’Intérieur avait « prévu » 100 000 manifestants, il y en avait bien le triple. Avec le fait principal peu relevé par les commentateurs : les grèves dans des petites entreprises, dans les secteurs des services et du soin, de la prévention sécurité, des ambulanciers, des centres d’appel, induisant une forte présente jeune et féminine dans les rassemblements, manifestations et blocages.

La crise de régime n’est pas atténuée, mais accélérée par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, qui affiche un déni face à la majorité populaire et ne peut se maintenir qu’avec le soutien du RN. Mais dans les faits, Retailleau était aujourd’hui la tête de l’exécutif, organisateur central des violences policières dans des dizaines de villes et de sites, lui qui déclarait dans la matinée : « Il y a deux France, la France du courage et la France du sabotage » !

Nous avons besoin d’un gouvernement démocratique répondant aux urgences sociales, écologiques, de sauvetage des services publics, de défense contre Trump et Poutine. D’où l’exigence d’un gouvernement du NFP. Elle conduit à la démission de Macron, mais pas pour des présidentielles, pour élire une constituante et changer de régime.

Les assemblées générales, cahiers de doléances, intersyndicales élargies, forums, sont le premier moment de ce mouvement constituant. Amplifions-le, unifions-le, centralisons-le, vers la grève générale et l’affrontement central avec Macron/Lecornu/Retailleau le 18 septembre !

Le 10/10/2025 soirée.

@Mediapart

 

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*