Londres – Mobilisation massive de l’extrême droite : sonnez l’alarme ! Par Dan Katz.

Par aplutsoc le 16 septembre 2025

Les syndicats et les sections du Parti travailliste doivent faire descendre leurs membres dans la rue sous leurs propres bannières.

Alors que je traversais la gare de Waterloo, sur la rive sud de Londres, en milieu de matinée du samedi 13 septembre, un groupe de femmes dansaient et chantaient « Keir Starmer est un branleur » et se filmaient en riant aux éclats. Des centaines de personnes descendaient des trains, vêtues de t-shirts patriotiques, brandissant des drapeaux de l’Union Jack et des canettes de bière. Au rond-point de Waterloo, plusieurs milliers de personnes s’étaient déjà rassemblées.

La police a estimé à 110.000 le nombre total de manifestants participant à la marche « Unite the Kingdom », présentée comme une manifestation pour la liberté d’expression, qui a convergé vers Parliament Square. C’était énorme d’une façon certaine. Et parmi eux figuraient de nombreux ouvriers qui savent se battre physiquement.

Mais comme la marche était si importante, de nombreux participants étaient des femmes, certaines avaient amené leurs enfants.

La droite antimusulmane et anti-immigrés était d’humeur festive ; elle se sentait en position de force. Et elle a raison. Le mouvement d’extrême droite mené par l’escroc et voyou Tommy Robinson se développe, accompagnant l’ascension du Parti Reform UK de Nigel Farage. À midi, 300 000 personnes regardaient en direct la manifestation sur le compte X de Robinson.

La droite a bénéficié de la deuxième victoire de Trump aux États-Unis et des conséquences politiques du krach de 2008 et du Brexit au Royaume-Uni. Un autre élément est la politique et la grossièreté du gouvernement travailliste, qui a répercuté les coupes budgétaires sur la classe ouvrière, n’a résolu aucun des problèmes sociaux auxquels sont confrontés les travailleurs et les plus démunis, et a rejoint le discours anti-immigrés de l’extrême droite.

Keir Starmer a passé l’après-midi à regarder un match de football au stade d’Arsenal, l’air satisfait et complaisant. Les militants et les syndicats affiliés [au Labour Party ] doivent forcer ce gouvernement à agir en faveur des travailleurs, et non des riches, et à mettre fin aux attaques contre les droits des travailleurs réfugiés et migrants.

Elon Musk s’est exprimé lors du rassemblement raciste par liaison vidéo. Il a appelé à la « dissolution du Parlement » et à un changement de gouvernement au Royaume-Uni. Il a ajouté : « Que vous choisissiez la violence ou non, la violence vous attaquera. Soit vous ripostez, soit vous mourez. »

En comparaison, la contre-manifestation de « Stand Up To Racism » (SUTR) du SWP a rassemblé bien moins de 10 000 personnes. La campagne SUTR est financée par les syndicats, et ces derniers ont parrainé la contre-manifestation, mais n’ont pas accompagné leurs membres. Ils laissent la « lutte contre le fascisme » au SWP, ce qui devient une grave et dangereuse erreur.

La politique du SWP-SUTR est fade, empreinte du plus petit dénominateur commun, d’un antiracisme sans méchanceté, et ne répond à aucune des préoccupations ressenties par tous les travailleurs du Royaume-Uni. À l’inverse, Workers’ Liberty prône la mobilisation de la classe ouvrière, l’unité des travailleurs noirs et blancs et des politiques socialistes pour vaincre les racistes.

Le SWP avait également failli à son devoir d’encadrer la marche antiraciste, et s’était montré d’une stupidité et d’une indifférence spectaculaires envers la sécurité des manifestants. Alors que la manifestation de SUTR approchait de Trafalgar Square depuis le Strand, des centaines de manifestants d’extrême droite, dont beaucoup étaient ivres et certains sous l’emprise de la cocaïne, se tenaient sur le trottoir d’en face et nous insultaient.

Une manifestation bien organisée aurait vu son service d’ordre se placer entre l’extrême droite et le gros du cortège et organiser l’autodéfense. Un petit nombre de policiers a tenté de séparer les manifestants adverses avant que le reste du cortège de SUTR ne soit encerclé par la police pour sa propre protection.

Dans les ruelles et les rues adjacentes menant de la Tamise à Whitehall, des militants d’extrême droite ont affronté la police, tirant des fusées éclairantes et lançant des bouteilles. Franchement, sans la présence de la police, les antiracistes auraient été mis en déroute dans le sang. On peut s’attendre à une recrudescence des attaques racistes et des attaques contre les manifestations de gauche.

Nous – la gauche, le mouvement ouvrier et les communautés minoritaires – devons être prêts à nous défendre.

Les syndicats doivent notamment assumer la responsabilité de mener campagne et de lutter contre le nouveau mouvement raciste d’extrême droite. SUTR est clairement dépassé par les événements, incapable de mobiliser les membres des syndicats et du Parti travailliste.

Les syndicats doivent tenir compte de la menace de l’extrême droite. Si un gouvernement Reform UK ou Reform UK – Tory succède à celui de Starmer, ce sera un désastre pour le mouvement ouvrier. Agissons dès maintenant au sein de nos syndicats et du Parti travailliste pour forcer un changement de cap.

Luttons pour des politiques socialistes et une mobilisation ouvrière contre la menace d’extrême droite !

Dan Katz, le 13/09/2025

Source : https://workersliberty.org/story/2025-09-13/massive-far-right-mobilisation-sound-alarm

Pour combattre l’extrême droite, un modèle de motion pour votre section syndicale

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*