Lundimatin #489 | 22 septembre

<<<<<<<<<<<<<<<

Boîte de réception

lundimatin <ecrire@lundi.am>

18:58 (il y a 4 heures)

À moi

#489 | 22 septembre

Voir en ligne
Lundimatin <ecrire@lundi.am>
Pouvoir et puissance
ou pourquoi refuser de parvenir
Un lundisoir avec Sébastien Charbonnier

Philosophe et spécialiste des sciences de l’éducation, Sébastien Charbonnier vient de publier Pouvoir et puissance (Vrin), un petit manuel de philosophie pratique. Le sous-titre de l’ouvrage a valeur de programme : Refuser de parvenir : une joie pure. Spontanément, on pense au dégoût que peuvent susciter des Rastignac et des Bel-Ami, voire plus proche de nous, les figures plus ou moins pathétiques de Attal ou autre Darmanin ; dents qui rayent le parquet et dalle du requin-outsider déterminé à dévorer à sa tour. En réalité, il s’agit ici de quelque chose d’à la fois plus précis et plus vaste.

Donald à Windsor : « Make the world kitsch again » !
« Tout fascisme est fondamentalement kitsch. »

Mercredi dernier, au premier jour de sa visite d’État au Royaume-Uni, Donald Trump a été accueilli sous les ors du château de Windsor. Dans ce brillant article, Philippine Le Croissant propose d’examiner le rapport qu’entretiennent kitch et fascisme. Comme elle le précise : « On pourrait peut-être en rire si le kitsch n’était pas historiquement et peut-être même intrinsèquement le pendant esthétique du fascisme. »

Bave, crache, chie du béton
Une enquête fouillée du pôle investigation des Soulèvements de la Terre de Marseille

Depuis le comité local des Soulèvements de la Terre, à Marseille, ce texte émane d’un groupe de recherche sur le béton et le monde qu’il produit. Un groupe né suite aux vagues d’arrestations massives de juin 2023 dans le cadre de l’affaire « Lafarge ». Affaire où 200 personnes se sont introduites dans la cimenterie de la Malle, à Bouc Bel Air, pour procéder à son désarmement. Par ces arrestations massives et violemment spectaculaires, le gouvernement a souhaité assigner le qualificatif de terroriste à tout.e militant.e qui souhaiterait remettre en cause le business as usual du capitalisme. Nous écrivons pour le mouvement anti-béton, pour le soutenir par nos réflexions argumentaires afin de nourrir la bataille politique et de légitimer l’action politique comme levier de révolution contre le monde gris.

Notre service public autonome
Pour une séparation des services public et de l’État

C’est le b.a.-ba des sciences politiques, le pouvoir s’incarne dans L’État, l’État se maintient par ses institutions, les institutions diffusent le pouvoir et administrent la vie. Le service public, dans toutes ses largeurs, s’avère donc être un outil de gouvernement, ce que l’on devine sans mal en pensant à la police, à l’école ou à son conseiller France Travail. L’article qui suit propose de prendre notre propre vulgate à rebours et d’imaginer cette hérésie : un service public autonome de l’État et des tâches gouvernementales qui lui incombent habituellement.

CGT-CFDP
« Il nous ont bien niqué, y’a pas à dire. »

Après un 10 septembre en demi-teinte, la mobilisation syndicale du 18 devait permettre aux différentes modalités de mobilisation et de contestation d’entrer en résonance. Ce ne fut pas vraiment le cas, Bruno Retailleau a d’ailleurs pu se féliciter dès midi du peu de blocages matinaux. Du point de vue de l’inter-syndicale, ce fut aussi une réussite, les rues étaient pleines et les camions sono ont pu cracher leurs tubes des années 80. Comme après chaque première journée de mobilisation, chacun a pu scruter la stratégie syndicale : une nouvelle date proche serait le signe d’une grande détermination, une date un mois plus tard démontrerait une plus grande frilosité. Finalement, tous les pronostics ont été déjoués puisque l’inter-syndicale a choisi de ne pas choisir de date. Un « enragé » nous a transmis ce billet de mauvaise humeur qui traduit parfaitement la déception ressentie par de nombreux manifestants.

Quand la jeunesse allemande emmerdait l’État nazi
Meutes, Swings et Pirates de l’edelweiss de Sasha Lange

« Pour nous, le jazz ne signifiait pas seulement la joie de vivre. C’était aussi un symbole de liberté, qui venait s’opposer à ce qu’on essayait de nous imposer par en haut. Les gens qui ne voulaient rien avoir à faire avec les nazis se sont exprimés par le jazz d’une façon que je qualifierais d’abstraite. »
Albert Mangelsdorff

Les jeunes allemand.es marchaient-iels tous.tes au pas cadencé des jeunesses hitlériennes ? Dans son livre Meutes, Swings et Pirates de l’edelweiss [1], l’historien allemand Sasha Lange bat en brèche cette idée reçue en racontant l’histoire méconnue des bandes de jeunes qui, de 1933 jusqu’à la défaite du troisième Reich, se sont organisées à contre-courant de l’encadrement et de l’endoctrinement politique de l’état nazi.

Partir de là
« Il y a de la camelote à écouler, soyons solidaires. »

Que la solidarité commence par une initiative individuelle, celle de préserver une vie dans les relations, sans que tout soit filtré à travers de systèmes de médiation sous surveillance ou transformé en interconnexions comptables. Ça ne se monnaye pas cette langue originaire qui nous traverse et qui n’est autre que notre façon singulière de nous lier aux autres, au monde vivant. Comment on incarne ça ? Comment on retrouve une immédiateté pratique du monde ?

Apprendre des comités de resistance soudanais
Une fiche pratique

À l’occasion de la mobilisation sociale de ces dernières semaines, le journal papier et irrégulier breton Torr E Benn ! a publié un numéro spécial intitulé : Pour la République des libres ronds-points fédérés.
A l’intérieur, on retrouve trois textes « historiques » comme autant de propositions d’organisation à la base. Des comités d’action de 68 à l’appel des Gilets jaunes de Commercy, on fait aussi un détour par les comités de résistance du soulèvement soudanais de 2019. C’est la fiche pratique que nous reproduisons ici, sobrement intitulée : Fiche « comité de résistance » du 11 mars 2019 au Soudan

Mourir pour le Perchoir
Une saison team spirit au coeur d’une famille de barmaid/man

Comme beaucoup de jeunes pleins de vitalité, Alix Ghnassia fuit le travail. Pourtant, il a passé l’été comme serveur à dévaler les 7 étages du Perchoir à Ménilmontant. Au contact des touristes et locaux les plus fortunés, il nous raconte une expérience revigorante.

Parole d’une légion
(parole 9)
Fred Bozzi

À l’automne, de jour et de nuit, les balais d’engins agricoles vont bon train. Ils sont conduits par des travailleurs sûrs de leur fait, et qui pensent sérieusement répondre aux besoins des vivants. Mais certaines cultures, témoins directs des actions machinales, en arrivent à douter de leur vertu. L’une d’entre elles, faite de maïs modifié, semble même remettre sa propre vie en cause.

Godard/Deleuze : Lignes pirates
Julien Mouraud

Ceci n’est pas une introduction. L’acte philosophique pour Deleuze n’est pas réflexif mais d’ordre créatif, la philosophie n’est pas la capacité à “réfléchir sur”, mais se définit par son contenu propre, sa vocation, son mouvement propre, la fabrication de concepts. Le pourquoi de cette non introduction n’est qu’indirectement lié à la première raison invoquée, mais plus directement au lieu où toute philosophie émerge, toujours au milieu, toujours entre, comme l’herbe entre des pavés. La pensée pré-philosophique ne prend donc pas appui sur un point de départ, comme levier mais prend place au milieu d’une ligne, la ligne comme extension du point. Deleuze établit même un parallèle avec le sport pour illustrer cette idée, en comparant les sports plus anciens comme l’athlétisme avec la prééminence de l’appui en opposition avec les sports plus modernes comme le surf, prise en cours d’une onde, accompagnant cette ligne de fuite naturelle.

La métaphysique limousine de Pierre Magne
Enquête sur l’absence d’origine et bonnes feuilles

Les excellentes éditions Abrüpt et Pierre Magne nous nous font visiter l’une des régions les plus sous-côté de France : le Limousin. L’ouvrage est en librairie mais aussi en ligne, en voici quelques bonnes feuilles.

Deux plaintes en diffamation contre lundimatin
Et pourquoi on compte sur vous pour nous soutenir et gagner

Et ce qui devait arriver… arriva. La police, les juges, le tribunal et tout le tralala. On va pas vous mentir, si nous avons toujours anticipé quelques éventuelles difficultés avec la justice, nous n’avions pas imaginé que ce serait à cause d’un article sur l’architecture et le greenwashing ou pour avoir publié le droit de réponse d’un collectif féministe. On en est pourtant là, on vous explique tout cela !

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*