Le Hamas a annoncé vendredi soir qu’il était prêt à libérer tous les otages

Haaretz: Trump dit que le Hamas est prêt pour la paix après la réponse au cessez-le-feu, exhorte Israël à « arrêter immédiatement » le bombardement de Gaza
Le Hamas a déclaré qu’il acceptait de libérer tous les otages israéliens, mais aurait déclaré que certains points du plan doivent être clarifiés. Quelques heures plus tôt, Le président Trump avait dit que si un accord n’est pas conclu d’ici dimanche, « tout l’ENFER, comme personne ne l’a jamais vu auparavant, éclatera contre le Hamas »
Le Hamas a annoncé vendredi soir qu’il était prêt à libérer tous les otages israéliens, vivants et morts, dans le cadre des États-Unis. La proposition du président Donald Trump de mettre fin à la guerre de près de deux ans. Le Hamas a ajouté qu’il est prêt à entamer des négociations sur les détails de la proposition.
Dans sa réponse officielle, le Hamas a déclaré qu’il était prêt à remettre l’administration de Gaza à un organisme palestinien indépendant « en coordination nationale et sur la base du soutien arabo-islamique ». Selon le plan de Trump, l’administration de Gaza pendant la période de transition sera remise à un « comité palestinien » supervisé par un organisme international, le « Conseil de la paix », dirigé par Trump lui-même et l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
Dans sa déclaration, le Hamas a déclaré que « des questions supplémentaires dans la proposition de Trump concernant l’avenir de la bande de Gaza et les droits de notre peuple dépendent d’une position nationale qui sera discutée dans un cadre national palestinien complet ».
Le Hamas a également déclaré qu’il était prêt à libérer tous les otages en échange de l’arrêt de la guerre et d’un retrait complet d’Israël de la bande. Le plan de Trump ne nécessite pas un retrait israélien complet dans la première phase, ni dans la deuxième phase, mais à un moment non spécifié dans le futur, lorsque la bande est « complètement libre de terrorisme ».
Selon le plan de Trump, avec l’accord des deux parties à la proposition, « les forces de Tsahal se retireront sur la ligne convenue, en préparation de la libération des otages. Pendant ce temps, toutes les activités militaires seront suspendues, y compris les frappes aériennes et les tirs d’artillerie, et les lignes de combat resteront fixes jusqu’à ce que les conditions mûrissent pour un retrait complet et progressif. »
L’armée israélienne serait tenue de transférer progressivement les parties de Gaza sous son contrôle à une force de stabilisation internationale temporaire conformément à un accord à signer avec l’autorité gouvernementale intérimaire, jusqu’à ce qu’elle se retire complètement de Gaza, à l’exception d’une présence de sécurité périphérique qui restera jusqu’à ce que Gaza soit correctement protégée contre toute menace terroriste renouvelée.
Le Hamas, le Jihad islamique, le Front populaire et d’autres organisations palestiniennes ont déclaré dans une annonce conjointe que les factions palestiniennes apprécient les efforts de Trump pour mettre fin à la guerre.
Un membre supérieur d’une faction palestinienne a déclaré à Haaretz que « Nous voulons qu’il y ait un plan opérationnel et un calendrier défini et clair pour le retrait, car au moment où Israël recevra les otages du Hamas, il n’y aura plus de carte et tout sera entre les mains d’Israël. Nous rappelons à tous que l’accord d’Oslo a été signé en tant qu’accord intérimaire de cinq ans, et entre-temps, il a duré 30 ans. »
Mousa Abu Marzouk, un haut responsable du Hamas, a déclaré à Al Jazeera ce soir après la publication de la réponse de l’organisation que la remise des otages vivants et morts dans les 72 heures est « théorique et non réaliste dans les circonstances actuelles ». Il a souligné que « la mise en œuvre des points du plan nécessite des détails et une compréhension », et que « le plan ne peut pas être mis en œuvre sans compréhension ».
Selon lui, « tous les détails liés à la force de maintien de la paix nécessitent des éclaircissements ». Abu Marzouk a également déclaré que le Hamas est prêt à entamer des négociations sur toutes les questions liées au groupe et à ses armes.
Le Hamas a déclaré qu’il avait consulté les factions palestiniennes dans la bande de Gaza, ainsi qu’avec les médiateurs concernant le plan, « par désir de mettre fin à l’agression et à la guerre d’extermination menée contre notre peuple dans la bande de Gaza, et par responsabilité nationale et un engagement à défendre ses principes, ses droits et les intérêts suprêmes du peuple palestinien ».
Il a salué les efforts du président Donald Trump et des autres parties impliquées dans la formulation du plan, et a noté qu’il est prêt à prendre les mesures qu’il a décrites afin de mettre fin à la guerre et d’assurer un retrait complet de l’armée israélienne du Strip.
Israël n’a pas l’intention de répondre à ce stade et étudiera si la décision est destinée à torpiller l’accord ou à reporter la date limite fixée par Trump.
Ces derniers jours, les responsables israéliens ont estimé que si le Hamas fournit une réponse totalement ou partiellement positive, les parties entameront des négociations, car la proposition de Trump n’inclut pas de détails clés tels que des délais clairs pour la mise en œuvre des différentes étapes de l’accord, les lignes exactes du retrait de l’armée israélienne à chaque étape ou les identités des prisonniers palestiniens à libérer.
En attendant, l’armée israélienne poursuit ses frappes à Gaza, en l’absence de toute autre directive.
Plus tôt vendredi, le président Trump a annoncé que le Hamas a jusqu’à dimanche soir pour accepter le plan américain visant à mettre fin à la guerre à Gaza.
Dans un post sur les réseaux sociaux, Trump a déclaré que le Hamas devrait répondre avant 18 heures dimanche (heure de Washington, 1 heure du matin lundi en Israël et à Gaza).
Si un accord n’est pas conclu, Trump a averti que « tout l’ENFER, comme personne ne l’a jamais vu auparavant, éclatera contre le Hamas ». Il a déclaré que plus de 25 000 agents du Hamas ont été tués, tandis que « la plupart des autres sont encerclés et PIÉGÉS MILITAIREMENT, attendant juste que je donne le mot « GO », pour que leurs vies soient rapidement éteintes ».
Source Haaretz
Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*