Netanyahou dans le corner

⚠️ Netanyahou dans le corner. Où en est-on 24h après le “oui si” du Hamas?
• Le Hamas conforté: son oui conditionnel est soutenu à la fois par le Jihad islamique et par l’Autorité Palestinienne, qui a confirmé l’organisation d’élections générales d’ici un an. Le Hamas a notamment demandé des garanties sur le retrait total de l’armée isr. et sur une future gouvernance palestinienne à Gaza. Malgré cela Trump a déclaré hier soir que « le Hamas est prêt pour une paix durable » et il a exigé qu' »Isaël cesse immédiatement ses bombardements sur Gaza ».
• Netanyahou fragilisé: Cette nuit il a du ordonner à son armée de basculer en « mode défensif ». Dans 1h c’est la fin de shabbat en Israël, l’extrême-droite va repartir à l’assaut. Mardi Smotrich déclarait déjà que l’acceptation de Netanyahou était « une trahison, un échec diplomatique et une tragédie » & Ben-Gvir déclarait que ce plan était « dangereux pour la sécurité d’Israël ». Les nouvelles demandes du Hamas vont encore les renforcer dans leur opposition à Netanyahou, qui vient d’annoncer une déclaration publique dans 1h.
• Trump surexcité: Pour lui le temps presse car le Prix Nobel de la Paix sera annoncé vendredi à Stockholm, et Trump y croit vraiment. Il vient de « remercier Israël pour l’arrêt des bombardements » et demande au Hamas d' »agir rapidement ». Il envoie Witkoff au Caire pour lancer immédiatement les discussions sur les derniers détails de l’accord.
• Pendant ce temps à Gaza, 2 enfants sont morts de faim depuis hier, ce qui porte à 459 dont 154 enfants le le nombre de morts dus à la famine.
• Pendant ce temps à Gaza, 48 otages, dont une vingtaine encore vivants, attendent leur libération.

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*