
Carl Schmitt, juriste NAZI a écrit une oeuvre politique subtile, mais très orientée, autour du concept de communauté politique. Selon lui, une communauté a besoin pour se constituer durablement d’un ENNEMI (extérieur OU/ET intérieur) qui soude, entretient et renforce le lien communautaire.
Il aborde l’idée d’un chef qui soumet la multiplicité autour de lui pour affronter cet « ennemi », mais c’est le concept d’ennemi qui lui semble constitutif originellement et non celui de führer.
Evidemment, nazi résolu, il n’allait pas écrire qu’Hitler et ses sbires avaient instrumentalisé l’antisémitisme ambiant pour construire « Le Juif » comme ENNEMI intérieur de l’Allemagne.
Ça aurait fait désordre.
Mais son idée de désignation d’un « ennemi » pour homogénéiser le comportement du groupe dans un sens favorable au pouvoir ne sera pas oubliée
Nous vivons en ce moment une époque similaire : un basculement historique majeur, une crise institutionnelle massive en Occident et la crainte de l’ordre capitaliste face à des contestations et revendications radicales. Il faut donc créer de grosses, très grosses diversions et purger le corps social de ce qui dérange et effraie les puissances d’argent.
Gaza est la préfiguration de possibilités funestes qui hantent le monde occidental. L’ennemi extérieur on les connaît, c’est la Chine et la Russie. L’ennemi intérieur aussi, ce sont les « Zarabes », les musulmans, les « wokes », les islamo-gauchistes et la gauche. Et ce dans toute l’Europe du nord. Les massacres de masse de Gaza sont tout à fait envisageables de Londres à Rome en passant par Berlin et Varsovie. Le recours à une violence sacrificielle et à l’extermination de l’altérité politique est inscrit dans l’ADN de l’Occident depuis 5 siècles, 500 ans qui nous ont montré que le monde « blanc » est brutalement raciste, suprémaciste, profondément islamophobe et antisémite et essentiellement d’extrême-droite.
Bref, une monstruosité fasciste qui ira jusqu’au bout de sa logique de mort quitte à un anéantissement universel du vivant.
Lequel apparaît de plus en plus comme notre véritable destination finale d’ici la fin de ce siècle
Donc oui, on va avoir/risque une guerre contre la Russie et un holocauste islamophobe à l’intérieur des frontières, les médias s’acharnent à faire rentrer cela dans les têtes, les politiques suivent les ordres de leurs employeurs, et le troupeau est suffisamment aliéné et psychiquement conditionné pour adhérer aux phantasmes et simulacres diffusés sur les écrans
Good luck à toutes et tous, ça va tanguer très fort

Poster un Commentaire