L’Université d’État du Texas licencie le professeur d’histoire Tom Alter.

Le syndicat des employés de l’État du Texas exige justice.

Par aplutsoc le 6 octobre 2025
Présentation

Ce cas de répression est typique de la manière d’agir des influenceurs et propagandistes d’extrême droite aujourd’hui qui mettent la pression sur toutes les institutions possibles pour traquer ceux qui constituent à leurs yeux des opposants à Trump et son cortège de fous dangereux de MAGA.

Mise à jour – Le 26 septembre, l’Université d’État du Texas a été contrainte de réintégrer Alter avec salaire, suite à une ordonnance restrictive émise par un juge de district. Il ne retournera pas en cours et il est probable qu’elle lui accordera désormais une procédure régulière, c’est-à-dire une audience. Cependant, l’université semble déterminée à obtenir son licenciement, compte tenu des déclarations d’Alter lors d’une réunion socialiste en ligne, lesquelles auraient eu une intention violente.

Document repris du site du collectif Tempest

Il s’agit d’une déclaration du syndicat des employés de l’État du Texas condamnant le licenciement du professeur Tom Alter de l’Université d’État du Texas pour son discours lors d’une conférence socialiste – alors même que l’assassinat de l’agitateur d’extrême droite Charlie Kirk déclenche un ciblage généralisé des professeurs de gauche et d’autres. 

Tempest est solidaire de Tom. Pour soutenir sa lutte pour sa réintégration, signez la pétition officielle du TSEU, la pétition de solidarité ou contribuez à sa collecte de fonds .

Le syndicat des employés de l’État du Texas, CWA Local 6186 (TSEU), condamne le licenciement brutal du Dr Tom Alter, historien respecté, éducateur et membre actif de la communauté de l’Université d’État du Texas, pour des déclarations qu’il a faites en tant que citoyen privé.

Sans audience ni possibilité réelle de réagir, l’administration de l’université, sous la direction de la présidente Kelly Damphousse, a démis le Dr Alter de ses fonctions en réaction à une campagne de diffamation en ligne menée par Karlyn Borysenko. Borysenko a publiquement appelé au fascisme, déclaré que les Juifs avaient choisi de mourir pendant l’Holocauste et se qualifie de « chef de secte anticommuniste ». Elle a enregistré une intervention du Dr Alter lors de la Conférence sur le socialisme révolutionnaire le dimanche 7 septembre et a commencé à appeler à son licenciement sur les réseaux sociaux le lundi 8 septembre. La transcription de cette intervention est disponible ici.

« C’est précisément contre cela que le Premier Amendement protège », a déclaré Ilesa Daniels Ross, présidente du TSEU. « Aucun fonctionnaire ne devrait craindre de perdre son emploi pour avoir exprimé des opinions personnelles en dehors du travail. La décision de l’Université d’État du Texas envoie un message inquiétant à tous les membres du corps enseignant, du personnel et des étudiants : votre emploi peut vous être retiré si les acteurs politiques n’apprécient pas ce que vous dites pendant votre temps libre. »

Le Dr Alter, professeur apprécié et reconnu pour ses travaux sur l’histoire du mouvement syndical et social américain, n’a bénéficié d’aucune procédure régulière. Il a prononcé la conférence en question lors d’une conférence le dimanche 7 septembre et a appris son licenciement par une déclaration publique  de la présidente de l’Université d’État du Texas, Kelly Damphousse, le mercredi 10 septembre.

Le TSEU exige de l’Université d’État du Texas :

  • La réintégration immédiate du Dr Alter !
  • L’affirmation publique du droit constitutionnel de tous les employés à s’exprimer en tant que citoyens privés sans représailles.
  • L’établissement de politiques claires garantissant une procédure régulière avant tout licenciement lié à une expression hors service.

« Il ne s’agit pas seulement d’un professeur », a ajouté Daniels Ross. « Il s’agit de protéger la liberté de chaque Texan de s’exprimer sans ingérence gouvernementale. Si un président d’université peut céder aujourd’hui à un YouTubeur extrémiste, qu’est-ce qui empêchera la prochaine atteinte à la liberté d’expression demain ? »

Le TSEU exhorte les étudiants, les professeurs et les membres de la communauté à s’unir et à exiger que l’Université d’État du Texas respecte ses obligations en vertu du Premier Amendement.

Pour plus d’informations, contactez Catarina Kissinger – Texas State Employees Union CWA Local 6186 (TSEU) au 610-568-0971 ou ckissinger@cwa-tseu.org.

=> Voir aussi la déclaration de la LAWCHA ( Labor and Working Class History Association) : https://lawcha.org/2025/09/27/tom-alter-campaign-for-reinstatement-after-firing/

Ce champ est nécessaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*