
La réponse des orgas palestiniennes de Gaza au plan Trump, une réponse intelligente.
En ce qui concerne la situation actuelle, Hamas n’accepte le plan Trump qu’avec l’interprétation qu’il en fait.
1) Le cessez le feu et l’échange des prisonniers israéliens contre les prisonniers palestiniens
2) L’acceptation de la gestion temporaire de Gaza par une administration de fonctionnaires technocrates arabes
3) L’ouverture d’un forum palestinien au Caire avec toutes les forces politiques palestiniennes pour déterminer ensemble l’avenir de Gaza, forum « auquel Hamas participera et contribuera de manière responsable ».
En échange de
-L’arrêt total de la guerre et des bombardements
-L’évacuation totale des forces d’agression sioniste et l’entrée massive des aides alimentaires
-La reconstruction de Gaza
Hamas refuse
-son désarmement et le départ de ses combattants comme ce fut le cas pour les forces de l’OLP de Beyrouth en 1982
– l’administration de Gaza par une force néo coloniale du genre Tony Blair.
La contestation d’Israël au plan mondial atteint un niveau rarement égalé, de Colombie en Indonésie, d’Australie en Italie, le monde vibre pour la Palestine. Tout ce qu’Israël sait faire c’est tuer mais tuer n’a jamais pu à long terme constituer une politique et assurer une victoire. Aucune force militaire dans l’histoire n’a pu se maintenir contre une volonté populaire y compris avec un déchainement inouï de violence.
Israël tôt ou tard devra céder. Il évacuera Gaza de gré ou de force et se posera alors la question de la Cisjordanie et des colonies de Cisjordanie à évacuer sous risque que se reproduise le scénario de Gaza. La pression sera alors de plus en forte en ce sens et ce sera alors le début de sa fin car Israël ne peut résister au choc interne que créerait l’obligation d’évacuer la Cisjordanie. 800 000 colons revenant en Palestine de 48 vous imaginez le désordre et le désaveu politique en ce qui concerne le sionisme.
L’Impérialisme est pragmatique et n’en déplaise aux théoriciens du pouvoir absolu du lobby sioniste qui dicterait ses vues à l’impérialisme Israël dispose d’un énorme pouvoir de mort mais c’est celui que lui confère l’impérialisme. Qu’Israël devienne plus source de difficultés pour l’impérialisme que d’avancées et il l’abandonnera sans aucun état d’âme. En dépit de la puissance de feu que lui confère l’impérialisme comme tous les colonialismes Israël sera incapable de remporter une guerre de longue durée. Il a été incapable de faire plier ni le Hezbollah en dépit des pertes considérables subies par celui ci, ni Hamas et les autres groupes de défense de Gaza malgré la perte de leurs dirigeants, ni les Houthis même après l’éradication de tout son conseil des ministre, ni l’Iran qui est resté invaincu après l’extermination de son état-major et la guerre des 12 jours en juin qui n’a pas entamé d’un iota sa détermination. L’impérialisme au final réagit comme un agent comptable. Si un de ses rouages et jusqu’à preuve du contraire Israël n’est qu’un rouage de l’impérialisme pas son moteur, est incapable de remplir une fonction dans une région du monde donnée, s’il ne sait plus faire le job alors il coûte trop cher, il devient un poids mort encombrant et c’est le moment de songer à s’en débarrasser. Ce n’est pas le dit lobby sioniste qui changera ce froid calcul. C’est exactement ce qui s’est passé pour l’Algérie quand l’impérialisme a abandonné la France en 62 car la poursuite de cette guerre coûtait trop cher politiquement et matériellement mais aussi et surtout pour l’Afrique du Sud après sa défaite à la bataille de Cuito Cuanavale en Angola janvier 1988 devant les forces combinées de Cuba, Angola et ANC. Reagan à alors contraint l’Afrique du Sud de l’apartheid à la négociation.
« Un jour ou l’autre l’Etat d’Israël disparaitra » disait ce militant communiste en 1983. J’en suis plus convaincu que jamais. La liberté règnera pour tous du Jourdain à la mer.
En 1982, un militant communiste de Vigneux sur Seine en banlieue parisienne membre d’un groupe communiste dissident dit refondateur avait écrit un petit fascicule intitulé « un jour ou l’autre l’Etat d’Israël disparaitra » où il exposait de façon rationnelle comment cette formation coloniale ne pourrait perdurer indéfiniment du fait de ses contradictions internes et externes. C’est Jean Louis Jouanaud militant communiste lui même (mari de Françoise Kesteman militante communiste et du Secours populaire elle aussi, devenue fedaya palestinienne et tombée martyre le 23 septembre 1983 au large de la Palestine lors d’une opération commando du Fatah) qui m’avait parlé de ce petit fascicule. Ensemble et avec d’autre militants nous avions constitué le groupe Palestine Vaincra.
Le monde entier vibre pour la Palestine, chose moins évidente il y a quelques années elle est devenue réalité criante, Israël comme la France en 62 remballera sa camelote coloniale vers la Californie, l’Angleterre, la France, l’Australie et les terres occidentales.
Car Israël ne peut défier indéfiniment les lois de l’histoire, oui je suis optimiste, oui Israël sera vaincu comme tous les colonialismes avant lui, non seulement le monde se portera mieux mais l’impérialisme se verra porter alors un coup majeur.
Poster un Commentaire