
Jeudi 9 octobre la CGT appelle, partout en France, à la grève pour la défense du service public hospitalier, un financement de l’offre de soin à la hauteur des besoins de la population, la défense de la Sécurité Sociale.Rendez-vous le 9/10/2025 à partir de 9h00Centre Hospitalier de Digne les BainsLes politiques veulent créer un réseau qui permettrait à chacun d’accéder à une offre de soins à moins de 30 min d’ici 2027. L’idée n’est pas nouvelle et a même un nom : le Service Public de Santé.
Or, voici des décennies que les gouvernements successifs le détruisent et l’ont conduit, à coups de cures d’économies et de transfert d’activité au privé lucratif, dans une lente agonie qui l’a conduit à son état désastreux actuel !
UNE DESTRUCTION IMPORTANTE DE LA CAPACITÉ D’HOSPITALISATION
Depuis 2000, la suppression de lits d’hospitalisation est alarmante : les établissements publics desantéontperdu 79896 lits d’hospitalisation, soit 25 % de leur capacité d’accueil, selon la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES). La baisse touche tout le territoire. Dans notre département, le nombre a diminué de 44 % depuis 2000.
Sur la même période, la mortalité infantile a augmenté pour atteindre 4,1 décès pour 1 000 naissances en 2024. Depuis 2015, le taux de mortalité infantile en France est supérieur à la moyenne de l’Union européenne !
Dans la même dynamique mortifère entraînant des pertes de chance pour les patients, l’évolution des fermetures de services d’urgences en France montre
Une tendance à la hausse, avec une augmentation significative des fermetures de lignes médicales et des SMUR.
Toutes les spécialités sont aujourd’hui en difficulté et ne répondent plus aux besoins : la psychiatrie publique est sinistrée, les structures prenant en charge les personnes âgées ou handicapées deviennent d e s l i e u x de s o u f f r a n c e s , la p r o t e c t i o n d e l ’ e n f a n c e n ’ e s t p l u s en capacité de protéger les enfants et adolescents en danger…
Sans moyens supplémentaires, il est impossible de créer les structures dont la population a besoin, de former, d’embaucher et de rémunérer correctement le personnel indispensable aux prises en charge.
Dans un contexte de crise politique, il est temps de rendre l’accès aux soins à l’ensemble de la population, en commençant par rouvrir des lits à l’hôpital et des maternités. Au lieu de cela, les politiques publiques continuent à imposer des règles de gestion entrepreneuriales brutales : rentabilité, rationalisation, efficience…
ENSEMBLE, personnels hospitaliers et usagers, nous devons stopper l’hémorragie et exiger
la reconstruction d’un Service Public de Santé,
seul garant d’un accès au Soin identique pour toutes et tous !
ENSEMBLE, exigeons un financement de l’offre de Soin à la hauteur des besoins de la population !
ENSEMBLE,
RENDEZ-VOUS
LE 9 OCTOBRE À PARTIR DE 9H AU CENTRE HOSPITALIER
DE DIGNE LES BAINS !
Focus sur l’hôpital de Digne
• Urgences régulées par manque de médecins
• Régulation en grève depuis plus de 2 mois sans
désir de la Direction de régler le conflit
• Suppression et gel de lits en psychiatrie
• Fermeture d’un service de pédopsychiatrie
sur le département malgré le nombre croissant
d’enfants et d’adolescent en grande souffrance
psychologique
• Fermeture de 5 places d’hospitalisation en
Addictologie
• Gel de poste infirmier sans prise en compte
de l’activité.
Poster un Commentaire